Ashton Baumann

Biographie

Ashton Baumann, qui s’est souvent fait dire qu’il ressemblait à son père double médaillé d’or olympique, est sur le point de devenir lui-même un olympien. En retranchant trois secondes à son record personnel, il a décroché la victoire de sa spécialité, le 200 m brasse, lors des essais canadiens de 2016. Ashton a fait son entrée sur la scène internationale lors des Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, où il a pris part à la finale du 200 m. Deux ans plus tard, il participait pour la première fois aux Championnats du monde de la FINA à Barcelone. Il a cependant dû composer avec des blessures sur son parcours. En 2013, il a souffert de deux fractures de fatigue aux côtes, dont une survenue avant les Championnats du monde, et d’une fracture de fatigue à l’os pubien pendant les Championnats du monde. Les trois blessures sont dues à l’entraînement.

Tenu à l’écart de la piscine pendant six mois, il a raté les Jeux du Commonwealth et les Championnats panpacifiques en 2014. Au début de l’année 2015, il a subi une autre blessure, une déchirure du cartilage et une contusion osseuse du coude gauche, qui l’a empêché de prendre part aux Jeux panaméricains. Au cours de ces deux années, il a pensé faire ses adieux à la natation, et il n’a réussi à se concentrer entièrement à la natation que pendant les huit mois précédant les essais de 2016. Même s’ils habitent à l’autre bout du monde, Ashton et sa sœur cadette Tabitha sont fiers de porter l’unifolié parce sans le Canada, ils ne seraient pas nageurs.

À propos d’Ashton

Famille : Son père Alex Baumann a remporté l’or au 200 m QNI et au 400 m QNI lors des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Il est maintenant directeur général de High Performance Sport New Zealand. Sa mère s’appelle Tracy Baumann. Sa sœur cadette Tabitha a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 2015. Lorsqu’il avait 14 ans, sa famille a déménagé à Ottawa parce que son père a pris la direction de Vers l’excellence (le pendant estival d’À nous le podium à l’époque). Débuts : Ashton a commencé à faire de la natation en 2007 après son déménagement à Ottawa pour garder la forme. La discipline ne l’avait jamais vraiment intéressé avant qu’il ne s’y mette sérieusement à l’âge de 15 ans. Au-delà de la natation : Il a étudié à l’Université de l’Alberta.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Sports aquatiques - Natation 200 m brasse24

Palmarès international

Jeux olympiques: 2016 - 24e (200 m brasse)

Jeux panaméricains : 2011 – 7e (200 m brasse)

Championnats du monde FINA : 2013 – 24e (200 m brasse)