Une joueuse de hockey avance avec la rondelle

Emily Clark

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Emily Clark a fait partie de l’équipe canadienne de hockey féminin qui a gagné la médaille d’or à Beijing 2022, où elle a enregistré deux buts et une mention d’aide. Clark avait fait ses débuts olympiques aux Jeux de PyeongChang en 2018 où elle a marqué un but, dans le tournoi où les Canadiennes se sont procurées la médaille d’argent après une défaite en tirs de barrage contre les États-Unis en finale. 

Clark a commencé à jouer au hockey pour le Canada sur la scène internationale en 2011 en tant que membre de l’équipe des moins de 18 ans. En 2012 et 2013, elle a aidé le Canada à remporter la médaille d’or du Championnat du monde féminin des moins de 18 ans de l’IIHF, portant le ‘A’ sur le devant son uniforme. À sa première participation au sein de l’équipe nationale féminine en 2014, les Canadiennes ont remporté la médaille d’or de la Coupe des quatre nations. Elle a remporté la médaille d’argent du même tournoi l’année suivante. Elle a ensuite fait ses débuts au Championnat du monde féminin en 2015 en y remportant la première de trois médailles d’argent consécutives à ce tournoi. Au Championnat du monde de 2017, elle a marqué deux buts en cinq parties. 

En 2019, Clark a marqué deux buts pour le Canada au Championnat du monde, mais elle a décroché sa médaille de bronze dans un tournoi international pour la première fois. Après l’annulation du Championnat du monde de 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, Clark est revenue en 2021 et a aidé le Canada à remporter son premier titre mondial en près d’une décennie. 

Emily a passé sa carrière universitaire à l’Université du Wisconsin, où elle a grandement contribué au succès des Badgers. Au terme de la saison 2014-2015, sa première au Wisconsin, son équipe a remporté le championnat de l’association WCHA en plus de participer au Frozen Four de la NCAA, le carré d’as du tournoi national de la NCAA. Ces exploits ont été répétés l’année suivante. En 2016-2017, l’équipe des Badgers a atteint la finale du Frozen Four. Dans sa saison de finissante en 2018-2019, Clark a porté le ‘A’ sur son uniforme des Badgers et a conclu son parcours dans la NCAA avec un titre national. Au terme de ses études, elle a rejoint la PWHPA au sein du club de Montréal dans le cadre du Dream Gap Tour.

À propos d’Emily

Débuts : Emily a commencé à jouer au hockey à l’âge de cinq ans et elle patinait déjà depuis l’âge de trois ans… Ses quatre frères aînés ont aussi joué au hockey… Elle a joué avec des garçons jusqu’à l’âge de 13 ans et elle a toujours su qu’elle voulait être hockeyeuse de haut niveau… Autres intérêts : Elle a été instructrice bénévole de hockey pour des familles nouvellement arrivées au Canada… Elle a passé deux saisons comme entraîneure derrière le banc de l’équipe de l’Université Concordia (2019 à 2021)… Elle aime s’adonner à des sports aquatiques à son chalet… Elle a joué à la crosse au secondaire…  De tout et de rien : Son athlète féminine préférée est Caroline Ouellette. Son dicton favori : « Travaille jusqu’à ce que tes rêves deviennent réalité ».

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
PyeongChang 2018Hockey sur glaceFemmesArgent
Beijing 2022Hockey sur glaceFemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - OR; 2018 - ARGENT 

Championnat du monde féminin de l’IIHF : 2021 - OR; 2019 - BRONZE; 2017 - ARGENT; 2016 - ARGENT; 2015 - ARGENT 

Championnat du monde U18 féminin de l’IIHF : 2013 – OR; 2012 - OR