Evert Bastet

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Au cours d’une carrière qui s’est étalée sur cinq décennies, Evert Bastet a participé à trois Jeux olympiques pour le Canada, remportant l’argent de l’épreuve de voile de catégorie Flying Dutchman aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984.

Remplaçant au sein de l’équipe canadienne aux Jeux de Mexico en 1968, Evert « E.B. » Bastet a effectué la première de ses trois présences olympiques à l’épreuve de voile de catégorie Flying Dutchman aux Jeux de Munich en 1972, où il a terminé 15e. Dans les eaux locales des Jeux de Montréal en 1976, il a terminé au pied du podium, soit en quatrième place, avec Hans Fogh (à égalité pour le bronze au total des points, mais classé quatrième après les déductions). Aux Jeux de Los Angeles en 1984, les Américains et les Canadiens ont complètement dominé la catégorie Finn, remportant cinq des six premières courses et aucun d’eux n’avait fini plus loin que la quatrième place avant la course finale. Bastet et son coéquipier Terry McLaughlin avaient une avance de trois points après six courses, mais ils ont dépassé la ligne au départ de la course finale, les obligeant à faire demi-tour et à reprendre le départ. Cela a permis aux Américains de terminer deux places devant eux pour mettre la main sur la médaille d’or et les Canadiens ont fini deuxièmes pour l’argent. Choisi au sein de deux autres équipes olympiques à titre de remplaçant, Bastet n’a pas participé aux épreuves des Jeux de Séoul en 1988 et de Barcelone en 1992.

Né au Venezuela, Bastet a déménagé au Canada en 1955, s’installant au Québec. Il a commencé la pratique de la voile à l’âge de neuf ans et a participé à sa première course deux ans plus tard. La première victoire de Bastet dans la catégorie Flying Dutchman a eu lieu aux Championnats canadiens juniors de 1965. Champion européen en 1976 avec Fogh, Bastet a remporté des médailles de bronze aux Championnats du monde de 1974 et de 1982, et le titre mondial de 1980 avec McLaughlin.

Après s’être retiré de la compétition, Bastet a fondé E. B. Spars en 1976, un fournisseur d’accessoires de bateau à Vaudreuil-Dorion, au Québec. Il a continué à s’impliquer dans le sport en arbitrant, entraînant et dirigeant les équipes nationales aux Jeux d’Athènes en 2004 et de Beijing en 2008. Bastet, qui a participé au relais de la flamme olympique pour les Jeux de Vancouver en 2010, a été bénévole au Royal St. Lawrence Yacht Club et a reçu le prix du bénévole de l’année de Voile Canada en 2013. Principal conseiller technique pour les Jeux du Canada d’été 2013 à Sherbrooke au Québec, Evert Bastet a vu son nom être donné à un prix de la Fédération québécoise de voile qui est remis annuellement à un(e) athlète exceptionnel(le) de la province.

Bastet a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1994, au Temple de la renommée des sports du Québec en 2006 et au Temple de la renommée de la voile du Québec en 2010.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1972 MunichVoileDériveur biplace - mixte15
1976 MontréalVoileDériveur biplace - mixte4
1980 MoscouVoile - -
1984 Los Angeles VoileDériveur biplace - mixteSilver