Frank Frederickson

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

À Anvers 1920, Frank Fredrickson a joué au hockey pour l’équipe canadienne gagnante de la médaille d’or qui était représentée par les Falcons de Winnipeg, ayant tout juste vaincu l’Université de Toronto pour remporter la Coupe Allan des Championnats canadiens. L’invitation à participer aux Jeux olympiques est arrivée si tard que l’équipe a immédiatement quitté après le tournoi national pour aller disputer le tournoi olympique. Pendant son voyage à Anvers, Konnie Johannesson et lui ont fait équipe avec un autre passager pour former un trio musical et ont tenu des concerts sur le navire.

Fredrickson a commencé à patiner à l’âge de cinq ans sur la patinoire de sa cour arrière. Il a été un membre des Falcons de Winnipeg de 1913 à 1920 (sauf pendant la Première Guerre mondiale, où il a servi comme pilote au sein du Royal Flying Corps). Après les Jeux d’Anvers en 1920, Fredrickson a commencé à jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH) quand les Cougars de Victoria sont devenus les Cougars de Detroit (ils allaient plus tard devenir les Red Wings de Detroit). Il fut échangé aux Bruins de Boston, et en 1928, il fut de nouveau échangé, cette fois aux Pirates de Pittsburgh. En 1930, il était de retour dans le Michigan avec les Falcons de Detroit, mais a été retourné chez les Olympics de Detroit de la Ligue internationale de hockey avant qu’une blessure au genou ne mette fin à sa carrière en 1931. En dehors du hockey, Frederickson a participé à des compétitions en lancer du poids et a poussé plus loin sa formation en aviation à la base des forces canadiennes de Borden en Ontario.

Fredrickson est resté près du jeu, servant comme entraîneur dans des ligues et collèges, notamment chez les Pirates de Pittsburgh (1929–1930), à l’Université de Princeton (1933-1935) et à l’Université de la Colombie-Britannique (1948-1950). Dans ce dernier cas, le séjour a été interrompu après la première saison par la Deuxième Guerre mondiale. Il s’est enrôlé en 1941 pour retourner dans l’armée et accédant au grade de lieutenant d’aviation. Il a aussi été officier commandant d’une école de pilotage avant d’être remercié en 1945. Fredrickson a été entraîneur au soccer, à la crosse et au baseball. Il a étudié à la Kelvin Technical Institute et au Central Collegiate avant d’étudier en droit à l’Université du Manitoba, où il a été capitaine de l’équipe de hockey et a joué le violon dans un orchestre de danse pour aider à financer ses études. En 1921, Fredrickson a épousé Beatrice Peterson et ils ont eu trois enfants. La maison familiale est demeurée à Winnipeg au cours de sa carrière professionnelle, mais il a déménagé à Vancouver en 1935 et ensuite à Toronto, où il est décédé en 1979.

En 2014, les Falcons de Winnipeg ont été honorés dans un court métrage de la Minute du Patrimoine de Patrimoine Canada. Des expositions permanentes honorant les Falcons et leur victoire olympique sont au Temple de la renommée du hockey à Toronto, au Temple de la renommée du hockey du Manitoba, puis au Temple de la renommée et Musée des sports du Manitoba. En reconnaissance de leurs accomplissements, Hockey Canada a fait porter une réplique du célèbre chandail or et noir des Falcons à l’équipe nationale junior dans un match préparatoire disputé à Winnipeg en vue du Championnat du monde junior de hockey de 2004. Intronisé au Temple de la renommée du hockey au 1958, Fredrickson, avec ses coéquipiers des Falcons de Winnipeg, ont été intronisés au Temple de la renommée et Musée des sports du Manitoba en 1980 (individuellement en 1981), au Temple de la renommée du hockey du Manitoba en 1985 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 2006.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Anvers 1920 Hockey sur glaceHommesOr