George Mara

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

George Mara a fait partie des Flyers de l’Aviation royale du Canada, qui ont été choisis pour représenter le Canada à Saint-Moritz 1948, où il a été capitaine de l’équipe et a remporté la médaille d’or. Mara a disputé huit matchs et il a marqué 17 buts.

Éduqué au Upper Canada College, où il a commencé à jouer au hockey en 1937, Mara a par ailleurs évolué avec l’équipe junior des Marlboros de Toronto. Il a refusé une offre des Red Wings de Detroit de la Ligue nationale de hockey (LNH) pendant la Seconde Guerre mondiale, se mettant plutôt au service de la Marine royale canadienne en tant que lieutenant. Au cours de sa carrière au hockey, Mara a porté les couleurs de plusieurs équipes, notamment le Navy de Halifax, les Staffords de Toronto et le Varsity Blues de l’Université de Toronto. Il a aussi bénéficié d’un essai chez les Rangers de New York de la LNH en 1946 (sans disputer un seul match avec l’équipe) et ensuite avec les Maple Leafs de Toronto. Dans ce dernier cas, les dirigeants du club ont jugé qu’il n’était pas assez « col bleu » à leur goût.

Une fois sa carrière de joueur terminée, Mara s’est consacré à ses deux passions : le hockey et les affaires. Il a commencé à travailler au sein de l’entreprise familiale d’importation de vins et de spiritueux, et l’a ensuite vendue pour rejoindre la Jannock Corporation, où il est devenu vice-président du conseil d’administration. Mara a été un des fondateurs et président du conseil  du Trust olympique du Canada  (l’ancêtre de la Fondation olympique canadienne), qui a amassé des millions de dollars pour soutenir les athlètes canadiens. De 1957 à 1969, Mara a été directeur du Maple Leaf Gardens, et en 1969 il en a brièvement été le président. Il a fait partie du conseil d’administration de l’Hôpital Wellesley, de la Société ontarienne pour les enfants handicapés, de La Confédération et de la branche ontarienne de la Société canadienne du cancer. Mara est décédé à Cleveland, dans l’Ohio, en 2006 pendant une chirurgie du cœur.

Mara été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1993, a reçu l’Ordre olympique du Canada en 1994, il a été reçu Membre de l’Ordre du Canada en 1976 et, en tant que membre de son équipe qui a remporté la médaille d’or olympique, il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 2008. 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1948 St. Moritz Hockey sur glaceHommesOr