Le curleur canadien Mark Nichols regarde droit devant alors qu'il lance une pierre dans un match de curling masculin à Beijing 2022.

Mark Nichols

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Mark Nichols était troisième au sein de la première équipe canadienne médaillée d’or olympique en curling masculin aux Jeux de Turin 2006 et il a depuis remporté quatre titres du Brier ainsi que l’or et l’argent au Championnat du monde. Seize ans plus tard, il est retourné sur la glace olympique à Beijing 2022 pour y gagner la médaille de bronze. Cet écart entre ses médailles est le plus long de l’histoire du Canada à des Jeux olympiques d’hiver, un fait qu’il a réussi aux côtés de son coéquipier de longue date Brad Gushue.

Nichols a fait ses débuts olympiques à l’âge de 26 ans. Avant les Essais canadiens de 2005, son équipe basée à Terre-Neuve et aussi composée du capitaine Brad Gushue, du premier Jamie Korab et du deuxième Mike Adam a recruté le vétéran Russ Howard, un capitaine double champion canadien et double champion du monde, pour ajouter de l’expérience à un jeune groupe. Adam a accepté de se retirer du quatuor alors que l’équipe a évalué que la présence de Howard à temps complet pouvait leur offrir la meilleure occasion de remporter les Essais. Avec Gushue qui lançait les quatrièmes pierres tandis que Howard évoluait au poste de deuxième tout en tenant le balai dans la maison, l’équipe a surpris Jeff Stoughton en finale, un autre vétéran qui avait connu sa part de succès, et a ainsi décroché son billet pour Turin. 

Aux Jeux olympiques de 2006, l’équipe a amassé un bilan de 6-3 au tournoi à la ronde pour accéder aux demi-finales. Après une victoire convaincante sur les États-Unis, le Canada a remporté la médaille d’or en battant la Finlande 10 à 4. Cette victoire a été marquée par une production remarquable de six points d’Équipe Gushue en sixième manche. Gushue, Nichols, Korab et Adam sont ainsi devenus les premiers Terre-Neuviens à remporter une médaille d’or olympique. Dans l’attente de ce match historique, les écoles de la province ont été fermées dans l’après-midi pour permettre aux élèves de regarder la finale en direct. 

Gushue a effectué la première de ses 17 présences au Brier en 2003. Il a remporté son premier titre du Brier en 2017 à la maison à St. John’s, mettant fin à une disette de 41 ans pour les représentants de Terre-Neuve-et-Labrador au championnat national. Avec Gushue, le deuxième Brett Gallant et le premier Geoff Walker, il a ensuite remporté la médaille d’or pour le Canada au Championnat du monde de 2017. 

Après avoir gagné un deuxième titre consécutif du Brier en 2018, Équipe Gushue est retournée au Championnat du monde, rentrant au pays avec la médaille d’argent cette fois-ci. En 2020, l’Équipe Gushue a remporté trois matchs éliminatoires au Brier pour décrocher son troisième titre du championnat national en carrière, mais n’a pas eu l’occasion de disputer le Championnat du monde en raison de l’annulation causée par la pandémie de COVID-19. 

Aux Essais canadiens de curling en novembre 2021, Équipe Gushue a enregistré une fiche de 7-1 en ronde préliminaire pour atteindre la première place du classement. Cela les a mené directement en finale, où ils ont défait le champion olympique de 2014 Brad Jacobs et son équipe avec un pointage de 4-3 pour obtenir leur place à Beijing 2022 en tant qu’Équipe Canada.

À la deuxième participation olympique de Nichols, Équipe Gushue a atteint la ronde éliminatoire avec une fiche de 5-4 en ronde préliminaire. Suite à une défaite difficile en demi-finale contre l’équipe de la Suède, les champions du monde en titre, l’équipe s’est reprise en vainquant les États-Unis, champions olympiques en titre, avec un pointage 8-5 lors du match pour la médaille de bronze.

Seulement quelques semaines après leur retour à la maison, Équipe Gushue a pris part au Brier en tant que « wild card » (sur invitation privilégiée). Après avoir réussi une fiche parfaite de 8-0 en ronde préliminaire, ils ont pris un coup dur lorsque Nichols a reçu un résultat positif à un test positif de COVID-19. Il a suivi la compétition à la télévision de sa chambre d’hôtel alors que Gushue, Gallant et Walker jouaient en tant qu’équipe de trois hommes en ronde éliminatoire. Ils ont atteint la finale où ils ont vaincu le champion du Brier à quatre reprises Kevin Koe avec un pointage 9-8 en manche supplémentaire, permettant à Nichols d’obtenir son quatrième titre canadien. Équipe Gushue a poursuivi en décrochant l’argent aux Championnats du monde 2022.

Nichols a commencé à jouer avec Gushue en 1998-1999. Ils sont restés coéquipiers jusqu’en 2011-2012 quand Nichols s’est brièvement retiré et ils ont joué deux saisons avec Stoughton au Manitoba, qui a compris des participations au Brier en 2013 et 2014. Nichols est revenu au sein de l’équipe de Gushue qui comprenait Gallant et Walker en 2014-2015. 

À propos de Mark

Débuts : Il a vu des photos de lui-même sur une glace de curling à l’âge de deux ans; il a commencé à pratiquer le sport à sept ans et a participé à ses premières compétitions provinciales à 12 ans… Autres intérêts : Propriétaire et entraîneur-chef chez Orangetheory Fitness… Il a terminé ses études à l’Université Memorial en 2005 avec un diplôme en kinésiologie Il a décroché un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial en 2006 après avoir remporté sa médaille d’or olympique… De tout et de rien : Dicton favori : « Personne ne s’en soucie, entraîne-toi plus durement »…L’autoroute Équipe Gushue et la place Mark Nichols à St. John’s sont nommés en son honneur après la conquête de la médaille d’or olympique de 2006… Inspiré par des moments comme la médaille d’or de la capitaine Sanda Schmirler et son équipe aux Jeux de Nagano en 1998 et celle de Donovan Bailey sur 100 mètres aux Jeux d’Atlanta en 1996… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Turin 2006CurlingHommesOr
Beijing 2022CurlingHommesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 – BRONZE; 2006 – OR 

Championnat du monde masculin de curling : 2022 – ARGENT; 2020 – Annulé (COVID-19); 2018 – ARGENT; 2017 – OR  Championnats du monde juniors de curling : 2001 – OR