Megan Lukan

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Megan Lukan s’est mise au rugby après une carrière en basketball universitaire de quatre ans dans la NCAA. Elle évoluait alors avec l’équipe de l’université du Wisconsin-Green Bay où elle a mis sa première saison en veilleuse. Megan a commencé à jouer au rugby au secondaire, à l’école Barrie Central, en marchant sur les traces de sa sœur aînée. En 2010, elle a été nommée Miss Basketball Canada, et elle a joué pour l’Académie nationale de développement de l’élite à la fin de son secondaire.

Elle a été membre de l’équipe des moins de 17 ans de l’Ontario qui a décroché la médaille de bronze aux Jeux du Canada de 2009. Quand elle est revenue au rugby, elle avait obtenu son diplôme de UW-Green Bay et c’est à ce moment que l’entraîneur adjoint Sandro Fiorino l’a contactée. Il l’avait déjà vue jouer pendant sa carrière à l’école secondaire. Elle s’est jointe à l’équipe de Rugby Canada en avril, et dès le mois suivant, elle faisait partie de l’équipe des Maple Leafs du Canada qui disputait un match à Amsterdam. Elle a alors marqué deux essais.

En octobre, elle était de retour dans l’uniforme des Maple Leafs pour le tournoi Central Coast Sevens. Megan a fait ses débuts en Série mondiale avec l’équipe canadienne lors du tournoi Dubai Rugby Sevens de 2015 en décembre. Megan est l’une des cinq joueuses à avoir participé aux cinq tournois de la saison 2015-2016 pour le Canada. Elle a terminé cette saison avec un cumul de deux essais. Megan a fait partie de l’équipe canadienne de rugby à sept qui a décroché la médaille de bronze aux Jeux de Rio, en 2016.

À propos de Megan

Famille : Ses parents s’appellent John Lukan et Margaret Mulder. Sa sœur aînée se nomme Alyska et les cadets de sa fratrie s’appellent Kaili (joue au basketball pour l’université Wisconsin-Green Bay), Makoa, Kailo et Adia. Au‑delà du rugby : Elle a obtenu deux diplômes, un en administration des affaires et un autre en communications à l’université du Wisconsin-Green Bay. Elle a vécu à Curaçao pendant sept ans et en France pendant un an. On la surnomme Megs.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016RugbyFemmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques: 2016 - BRONZE

Série mondiale de rugby à sept féminin : 2015-2016 – 3e place