Myrtle Cook (McGowan)

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Après le faux départ de l’équipe canadienne en finale du relais 4×100 m féminin à Amsterdam 1928, les Américaines ont mené la première moitié de la course. Au moment où Myrtle Cook a reçu le témoin de Jane Bell, elle profitait d’une avance de trois verges et s’est envolée vers la ligne d’arrivée pour remporter la médaille d’or olympique. Après avoir établi un record du monde grâce à un chrono de 12.0 secondes au 100 m aux essais olympiques canadiens à Halifax, Cook était favorite pour remporter le titre olympique à Amsterdam 1928. Cependant, deux faux départs en finale du 100 m ont conduit à la disqualification de Cook qui a pleuré son malheur sur le côté de la piste pendant une demi-heure.  

Cook était l’une des six femmes de la première équipe féminine d’athlétisme du Canada à Amsterdam 1928, surnommée par les médias les « Six incomparables » (Matchless Six). Le groupe a eu droit à un accueil triomphal à son retour au Canada, avec des défilés à Toronto et à Montréal et près de 200 000 personnes qui les attendaient à la gare Union de Toronto et 100 000 autres sur le parcours du défilé.

Enfant calme et timide, Cook était une athlète polyvalente qui excellait au tennis, au hockey sur glace, au basketball, aux quilles, au vélo et au canoë. Elle a remporté six titres canadiens sur 60 verges et 100 verges, de 1927 à 1930, établissant plusieurs records canadiens sur ces deux distances. Cook a égalé le record du monde du 100 m de l’Américaine Betty Robinson le 1er août 1931.En 1929, Cook s’installe à Montréal pour commencer sa carrière de 44 ans comme chroniqueuse sportive pour le quotidien Montreal Daily Star en écrivant une chronique hebdomadaire intitulée « In the Women’s Sport Light ». Elle est demeurée impliquée dans le sport et a été l’une des plus grandes militantes du sport féminin au Canada, consacrant sa vie à l’avancement du sport et célébrée comme « Première Dame du sport du Canada ». 

Cook a fait partie de presque tous les comités olympiques et des Jeux de l’Empire britannique / du Commonwealth de 1932 à 1972. Au cours de sa vie, Cook a été impliquée dans 11 Jeux olympiques – en tant qu’athlète, entraîneure, gestionnaire et journaliste. Elle a aussi organisé des ligues de balle molle et de hockey et a formé le Canadian Ladies Athletic Club, dont elle est devenue la première directrice sportive. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Cook était l’entraîneure d’athlétisme de l’équipe des Forces armées canadiennes dans la région de Montréal.  

Cook a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1949 et au Panthéon des sports canadiens en 1955.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Amsterdam 1928Athlétisme100m - Femmes -
Amsterdam 1928Athlétisme4x100m Relais - FemmesOr