Robert Paul

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Robert Paul a couronné quatre années de domination avec sa partenaire Barbara Wagner en décrochant la médaille d’or olympique de patinage artistique en couple à Squaw Valley 1960.

Paul a eu l’honneur de porter le drapeau canadien à la cérémonie d’ouverture de ces Jeux où le duo canadien est arrivé grand favori. Wagner et Paul ont frôlé la catastrophe de peu au début de leur épreuve lorsque leur musique s’est brusquement arrêtée en cours de programme. Cette situation a toutefois tourné à leur avantage puisque cela a dissipé la pression qui pesait sur eux et leur a donné un peu plus de temps pour trouver leurs repères et leur confiance sur la patinoire. Ils ont ensuite offert une prestation époustouflante, mariant une exécution technique exceptionnelle à une beauté artistique à couper le souffle, et ont été classés premiers par les sept juges. Ce résultat offrait au Canada sa deuxième médaille d’or olympique de l’histoire de ce sport.

Wagner et Paul ont commencé à patiner ensemble en 1952, à l’âge de 14 et 15 ans. Après avoir terminé au sixième rang à leur première participation olympique à Cortina d’Ampezzo 1956, ils avaient le choix de reprendre leurs études secondaires ou de poursuivre leur parcours sportif. Ils ont opté pour cette deuxième possibilité et ont été récompensés au cours des quatre années suivantes en remportant tous les titres mondiaux, canadiens et nord-américains en jeu, de 1957 à 1960.

En 1959, Wagner et Paul ont ensemble remporté le trophée Lou Marsh à titre d’Athlète de l’année au Canada. Après avoir décroché leur dernier titre mondial à Vancouver, ils ont rejoint les rangs des professionnels et sont partis en tournée avec les Ice Capades. Paul est ensuite devenu un chorégraphe très en demande, notamment 16 années d’implication sur les productions sur glace de Walt Disney.

Le duo a été intronisé au Panthéon du sport canadien en 1957, au Temple de la renommée olympique canadien en 1958 et au Temple de la renommée international du patinage artistique en 1980.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1956 Cortina d'Ampezzo Patinage artistiqueCouples - mixte6
1960 Squaw Valley Patinage artistiqueCouples - mixteOr