Rugby

Équipe Canada nomme ses équipes masculine et féminine de rugby pour Tokyo 2020

Vendredi, le Canada a dévoilé la composition de ses deux formations qui prendront la direction du Japon le mois prochain. 

Après une participation féminine couronnée de bronze au premier tournoi olympique de rugby à sept de l’histoire aux Jeux de Rio 2016, le Canada sera représenté chez les femmes et chez les hommes cet été à Tokyo à l’occasion de la deuxième édition du tournoi olympique de ce sport.

L’équipe féminine comprend six joueuses qui faisaient partie de l’historique épopée du Canada vers la médaille de bronze aux Jeux de Rio 2016, tandis que les hommes en seront à une première présence sur la scène olympique du rugby à sept. 

L’équipe féminine a obtenu son billet pour Tokyo à l’été 2019 en remportant la médaille de bronze du Tournoi de R7 de Biarritz en France, sixième et dernière étape du Circuit mondial de R7 féminin de World Rugby, ce qui lui a permis de terminer la saison 2018-2019 au troisième rang du classement final.

Une joueuse de rugby court avec le ballon
Ghislaine Landry court pour réussir à marquer un point lors d’un match aux Jeux de Rio 2016 (Photo: Paige Stewart).

Reconnue au fil des années comme une des meilleures marqueuses d’essais au monde, la capitaine Ghislaine Landry sera de retour pour conduire la formation canadienne. Aux Jeux de Rio, elle a été la plus grande marqueuse du Canada avec 41 points, et la deuxième plus grande marqueuse du tournoi, grâce à ses cinq essais et huit des 14 conversions du Canada. Landry est la plus grande marqueuse de l’histoire du Circuit de R7 féminin de World Rugby avec 1356 points à son actif, soit 340 points de plus que celle au deuxième rang. 

Cinquième au classement de tous les temps des marqueuses du circuit de World Rugby, Bianca Farella en sera aussi à ses deuxièmes Jeux olympiques. Elle a inscrit cinq essais aux Jeux de Rio 2016. 

Une joueuse de rugby évite un plaqué lors d'un match
Bianca Farella évite un plaqué durant le match de la médaille de bronze du rugby à sept féminin aux Jeux de Rio. (Photo/Stephen Hosier)

Britt Benn, Kayla Moleschi, Karen Paquin et Charity Williams sont les autres joueuses de l’équipe qui a remporté une médaille de bronze au Brésil il y a cinq ans en quête d’une deuxième médaille olympique. 

Moleschi était aussi membre de l’équipe qui a remporté l’or aux Jeux panaméricains de Lima 2019. L’équipe olympique de 2020 comprend trois membres de cette équipe championne, notamment Breanne Nicholas, Pamphinette Buisa et Kaili Lukan. Lukan devient ainsi la deuxième olympienne de sa famille après sa sœur aînée Megan qui a fait partie de l’équipe médaillée de bronze à Rio 2016. 

L’équipe masculine sera menée par les co-capitaines Nathan Hirayama et Harry Jones

Un joueur de rugby s'échappe d'un plaqué
LIMA, Pérou – Nathan Hirayama évite un plaqué lors d’un match de rugby à sept contre l’Uruguay aux Jeux panaméricains de Lima 2019 le 26 juillet 2019. Photo : Christopher Morris/COC

Hirayama est un des joueurs importants de l’équipe canadienne de rugby depuis qu’il a percé les rangs de la formation en 2006 à l’âge de 18 ans. Reconnu comme un fabricant de jeu sur le terrain, Hirayama est le meilleur marqueur de l’histoire du programme canadien de rugby à sept. Il est aussi le meneur de l’équipe pour les essais (147) et les matchs disputés (363). Hirayama occupe le troisième rang de tous les temps du Circuit mondial de R7 de World Rugby avec 1859 points à son actif à la fin de la saison 2020. Au cours de sa décennie de service au sein d’Équipe Canada, il a participé à trois Jeux du Commonwealth et à trois Jeux panaméricains, remportant notamment deux médailles d’or et une d’argent aux Jeux panaméricains. 

« C’est un honneur de jouer pour le Canada à Tokyo 2020, a déclaré Nathan Hirayama, co-capitaine de l’équipe masculine. Nous voyageons à travers le monde pour représenter le Canada, mais ce sera ma première expérience aux Jeux olympiques et nous sommes emballés d’aller à Tokyo. Nous avons vécu une année sans précédent, mais nous nous sommes entraînés durement et nous avons hâte de jouer. » 

Deux joueurs de rugby en action
Harry Jones en action contre le Samoa au tournoi London 7s. (Photo : World Rugby / Martin Seras Lima)

Jones a fait ses premiers pas avec Équipe Canada peu de temps après Hirayama en 2008. Il a depuis disputé plus de 325 matchs sur le Circuit de R7 de World Rugby et a inscrit plus de 750 points pour occuper le deuxième et le troisième rang de l’histoire au sein de l’équipe canadienne dans ces catégories. En 2017, Jones a connu un fait saillant de carrière au Tournoi de R7 de Singapour, aidant le Canada à remporter son premier titre d’étape du Circuit mondial de R7.

En 2019, Hirayama et Jones ont conduit l’équipe canadienne à un parcours sans défaite au Tournoi de R7 de Rugby Americas North aux îles Caïmans pour assurer sa qualification aux Jeux de Tokyo 2020. Plus tard au cours de l’été, le duo a contribué à la conquête de la médaille d’argent du Canada aux Jeux de Lima 2019. 

L’équipe masculine comptera sur deux autres athlètes qui ont remporté cette médaille d’argent à Lima, soit Patrick Kay et Phil Berna. Berna a démarré son parcours avec l’équipe canadienne masculine de rugby à sept au tournoi de Wellington en 2016 où il a marqué à son premier match. Kay s’est joint à l’équipe en 2013 à l’étape de Gold Coast du Circuit mondial de R7 de World Rugby et il s’est établi comme un incontournable au sein de la formation. 

Des joueurs de rugby célèbrent leur victoire sur le terrain
Pat Kay, Nathan Hirayama, Theo Sauder et Harry Jones, célèbrent lors d’un match contre l’Espagne en quarts de finale du tournoi Canada Sevens à Vancouver le dimanche 8 mars 2020. LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

Ils seront accompagnés à Tokyo par Connor Braid, Andrew Coe, Justin Douglas, Mike Fuailefau, Lucas Hammond, Matt Mullins, Theo Sauder, Jake Thiel et Conor Trainor

Plus récemment, les équipes canadiennes masculine et féminine de rugby à sept du Canada ont participé au Tournoi invitation de R7 des Émirats au mois d’avril, en préparation pour les Jeux olympiques. Les femmes ont remporté leur tournoi au cours du premier week-end et les hommes ont pris le cinquième rang de leur compétition. Au deuxième tournoi, les deux équipes ont pris le deuxième rang après avoir accédé à la finale de la coupe.

Les matchs de rugby aux Jeux de Tokyo 2020 seront disputés au Stade de Tokyo. Les hommes joueront d’abord du 26 au 28 juillet, suivis par les femmes, du 29 au 31 juillet. 

Joueurs de rugby d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 

Femmes


Elissa Alarie (Trois-Rivières, QC)
Olivia Apps (Lindsay, ON)
Britt Benn (Napanee, ON)
Pamphinette Buisa (Gatineau, QC)
Bianca Farella (Montréal, QC)
Julia Greenshields (Sarnia, ON)
Ghislaine Landry (Toronto, ON)
Kaili Lukan (Barrie, ON)
Kayla Moleschi (Williams Lake, C.-B.)
Breanne Nicholas (Blenheim, ON)
Karen Paquin (Québec, QC)
Keyara Wardley (Vulcan, AB)
Charity Williams (Toronto, ON)

Hommes

Phil Berna (Vancouver, C.-B.)
Connor Braid (Victoria, C.-B.)
Andrew Coe (Markham, ON)
Justin Douglas (Abbotsford, C.-B.)
Mike Fuailefau (Victoria, C.-B.)
Lucas Hammond (Toronto, ON)
Nathan Hirayama (Richmond, C.-B.)
Harry Jones (West Vancouver, C.-B.)
Patrick Kay (Duncan, C.-B.)
Matt Mullins (Belleville, ON)
Theo Sauder (Vancouver, C.-B.)
Jake Thiel (Abbotsford, C.-B.)
Conor Trainor (Vancouver, C.-B.)