L’équipe de plongeon quitte le Mexique avec 4 médailles

Photo manchette : Abel et Imbeau-Dulac (via Facebook/FINA 1908)

Meaghan Benfeito et Vincent Riendeau sont montés sur le podium pour conclure la saison 2015 des Séries mondiales de plongeon de la FINA, dimanche à Merida, au Mexique.

Grâce à un total de 325,38 points, le tandem canadien s’est emparé de la médaille d’argent en terminant au deuxième rang de l’épreuve synchronisée mixte de la tour de 10 m, derrière les Chinois Xiaohu Tai et Jie Lian (344,94) et devant les Mexicains Jahir Ocampo et Paola Espinosa (318,90).

Séries mondiales 2015 : Pékin | Dubaï | Kazan | Londres | Windsor

Au total, le Canada a mis la main sur quatre médailles au cours du week-end, tous remportées dans la cadre d’épreuves synchronisées.

Samedi

La médaillée olympique Jennifer Abel et son partenaire François Imbeau-Dulac ont triomphé à l’épreuve synchronisée mixte du tremplin de 3 mètres, samedi, lors de la deuxième journée de compétition des Séries mondiales de plongeon présentées à Merida, au Mexique.

La paire canadienne a récolté la médaille d’or grâce à un total de 331,53 points, terminant devant les Chinois Hao Yang et Han Wang (317,10) et le duo britannique formé de Tom Daley et Alicia Blagg (314,82).

Quelques heures plus tôt, Abel s’était classée au cinquième rang du 3 m individuel féminin, un résultat suffisant pour terminer au sommet du classement général de la discipline cette saison. La médaille d’or de l’épreuve finale est allée à la Chinoise Zi He (380,55 points).

La saison 2015 des Séries mondiales de plongeon se conclura dimanche alors que les meilleurs plongeurs du monde s’exécuteront de la tour de 10 mètres.

Vendredi

La sixième et dernière étape des Séries mondiales de plongeon de la FINA est présentement en cours à Merida, au Mexique, où le Canada s’est emparé de deux médailles au premier jour de compétition.

Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont raflé la médaille d’argent au 10 m synchro, à seulement 5,31 points des médaillées d’or, Si Yajie et Lian Jie (333,72).

Les Canadiennes s’étaient emparées du premier rang après leur quatrième plongeon, mais Si et Lian ont fini en force pour reprendre les devants et terminer en tête. Les Malaisiennes Mun Yee Leong et Jun Hoong Cheong ont terminé en troisième position.

Il s’agissait d’une troisième médaille d’argent à cette épreuve pour Benfeito et Filion. La paire qui avait également décroché une médaille de bronze plus tôt cette saison termine deuxième du classement général du 10 m synchro avec une récolte de 132 points.

Plus tard au 3 m synchro féminin, le Canada a gagné la médaille de bronze grâce à un cumulatif de 305,64 points obtenu par Jennifer Abel et Pamela Ware. Les Chinoises He Ze et Wang Han ont ravi l’or (325,80), alors que le tandem australien formé de Esther Qin et Samantha Mills (314,70) a mis la main sur l’argent.

Le Canada termine la saison au deuxième rang du 3 m synchro avec un total de 126 points, incluant deux médailles d’argent et trois de bronze. Les Chinoises ont balayé la saison en obtenant 162 points au cours des six compétitions de Séries mondiales.

La compétition se poursuit samedi avec la présentation des épreuves individuelles au tremplin de 3 mètres.