Panam: quatre olympiens à la tête de l’équipe masculine de water-polo

Photo manchette : John Conway

Water Polo Canada a nommé, mardi, les athlètes qui prendront part aux compétitions masculines de water-polo cet été aux Jeux panaméricains de Toronto 2015.

L’équipe sera menée par quatre olympiens des Jeux de Beijing 2008Justin Boyd, Kevin Graham, Constantine Kudaba et Robin Randall. Plusieurs athlètes ayant aidé le Canada à remporter l’argent aux derniers Jeux panaméricains seront également de retour. Le Canada pourra compter sur la présence de Aleksic Dusan, Nicolas Constantin-Bicari, John Conway, Jared McElroy, Scott Robinson et Oliver Vikalo.

Pour découvrir l’équipe complète 

Le tournoi masculin de water-polo sera de haut niveau alors que les enjeux sont importants pour le Canada. L’équipe qui remportera l’or sera automatiquement qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

John Conway

John Conway

« Nous avons passé beaucoup de temps à l’entraînement à Toronto depuis janvier, notamment dans le cadre d’un camp avec Monténégro, une des meilleures équipes au monde, durant la plus grande partie du mois de juin. Nous voulions miser le plus possible sur l’avantage du terrain que nous espérons avoir aux Jeux. Notre équipe s’est préparée avec intensité, et nous ne laisserons rien au hasard tandis que nous nous préparerons pour concourir afin d’obtenir notre laissez-passer pour Rio 2016 », explique Alex Beslin, entraîneur-chef.

Le water-polo canadien a connu une série de succès panaméricains depuis les Jeux de Winnipeg en 1999 alors que des médailles ont été récoltées à chaque tournoi.

La rivalité sera à surveiller entre les États-Unis, le Brésil et le Canada. Lors des derniers Jeux panaméricains en 2011, les Canadiens avait terminé deuxième derrière les Américains et devant les Brésiliens. Ils tenteront de prendre leur revanche cet été à Toronto.

Les membres de l’équipe canadienne célèbrent leur victoire contre le Brésil lors de la demi-finale à Guadalajara au Mexique, en 2011.

La ronde préliminaire s’amorcera le 7 juillet contre le Brésil suivie d’une rencontre le 9 juillet contre le Vénézuela et le 11 juillet contre le Mexique. La formation canadienne devra terminer au premier ou deuxième rang du groupe B pour avancer vers les demi-finales.

Le tournoi de water-polo se déroulera du 7 au 15 juillet 2015 à la piscine de taille olympique du Centre panaméricain/parapanaméricain de Markham. Les compétitions débuteront trois jours avant l’ouverture officielle des Jeux panaméricains de Toronto.

Pour obtenir des billets