Alfred Phillips

golden leaf icon for Hall of Fame

Biographie

Le plongeur canadien Alfred Phillips a atteint la finale olympique de chacune des épreuves auxquelles il a participé. À Amsterdam 1928, il a terminé septième au tremplin de 3 m et à la tour. À Los Angeles 1932, il a connu son meilleur résultat olympique à vie avec une quatrième place au tremplin de 3 m, où le podium a été balayé par les États-Unis. Ce résultat n’a pas été battu par un autre Canadien pendant plus de 70 ans (tout comme sa septième place à la tour).

Double champion des Jeux de l’Empire britannique, Phillips a été le premier athlète à remporter deux médailles d’or en mettant la main sur les titres au tremplin de 3 m et à la tour en, à seulement huit heures d’intervalle. Neuf fois champion national, Phillips a commencé la pratique du plongeon avant même de nager. Athlète complet au secondaire, il jouait au baseball et au basketball. Né sans vision dans un œil, il n’a pas boxé ou joué au hockey comme ses frères ou son père. Phillips a gagné sa première compétition, les Championnats canadiens du tremplin 3 m, et a ensuite poursuivi sa route en remportant les Championnats canadiens à la tour en 1927. Sa dernière compétition a eu lieu en Angleterre, où il a remporté le tremplin de 3 m au Club de plongeon Highgate de Londres. Quand il a signé un contrat professionnel pour plonger à l’Exposition nationale canadienne, il a pris sa retraite du plongeon amateur. Phillips a commencé à jouer au curling en 1948 et en 1955, il a participé aux Championnats canadiens et a ensuite gagné le titre canadien senior. Il a légué ses talents au curling à son fils, Alf fils, qui a remporté le Brier 1967 avec l’Ontario et qui a disputé les Championnats du monde. Phillips, père, est décédé à Toronto au lendemain de son 86e anniversaire de naissance.

Phillips a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1976, au Temple de la renommée aquatique de l’Ontario en 1994 et au Panthéon des sports canadiens en 2015.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1928 Amsterdam Sports aquatiques - PlongeonPlateforme 10 m - hommes7
1928 Amsterdam Sports aquatiques - PlongeonTremplin 3 m - hommes7
1932 Los Angeles Sports aquatiques - PlongeonTremplin 3 m - hommes4
1932 Los Angeles Sports aquatiques - PlongeonPlateforme 10 m - hommes7