Anne Heggtveit

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Anne Heggtveit a fait ses débuts olympiques à l’âge de 17 ans à Cortina d’Ampezzo 1956, où elle a conclu son séjour avec trois résultats parmi les 30 meilleurs, un bagage d’expérience incroyable, en plus d’avoir été inspirée par la médaille de bronze de Lucile Wheeler en descente. Quatre ans plus tard à Squaw Valley 1960, Heggtveit a connu des difficultés à ses deux premières épreuves, terminant 12e en descente et au slalom géant. Elle a été la seule participante au slalom à ne pas avoir été étudié le parcours la journée précédente, préférant plutôt dormir. À la suite de sa première descente, Heggtveit menait l’épreuve du slalom par 1.5 seconde et était au deuxième rang après la deuxième descente. Elle a éventuellement surclassé ses adversaires par 3.3 secondes, ce qui était la plus grande marge victorieuse jamais enregistrée dans cette épreuve, mettant ainsi la main sur la toute première médaille d’or canadienne en ski alpin.

Puisque les Jeux olympiques d’hiver servaient aussi de Championnats du monde ces années-là, les résultats de Heggtveit à Squaw Valley lui ont permis de devenir la première athlète provenant de l’extérieur de l’Europe à remporter des titres mondiaux en slalom et en combiné (avec ses 12e places en descente et en slalom géant) de la Fédération internationale de ski (FIS). Elle a quitté Squaw Valley avec trois titres mondiaux. Sa ville natale d’Ottawa l’a accueilli avec un défilé, comme ce fut le cas 12 ans plus tôt où une jeune Heggtveit âgée de huit ans, assise sur les épaules son père a participé à un événement identique en l’honneur de la championne olympique de patinage artistique Barbara Ann Scott.

Née dans une famille de skieurs, elle était l’une de deux jeunes Heggtveit à faire ses premiers pas en ski par l’entremise de leur père, le fondeur Halvor Heggtveit, un Olympien des Jeux de Lake Placid en 1932. Elle a effectué ses premières descentes dans les collines de la Gatineau, situées au nord-ouest d’Ottawa, où elle est rapidement devenue une jeune prodige de son sport. À l’âge de sept ans, elle avait déjà remporté sa première course au niveau senior et elle était ouvreuse de piste dans une compétition internationale à Lake Placid. Heggtveit a attiré l’attention sur la scène internationale en 1954 quand à l’âge de 15 ans, elle est devenue la plus jeune championne de l’épreuve de slalom géant de Holmenkollen, en Norvège.

Heggtveit s’est retirée après ses succès aux Jeux olympiques et elle est devenue une des premières athlètes canadiennes à obtenir un contrat publicitaire. À l’occasion d’une apparition pour DuPont Canada, elle a rencontré son futur mari, Ross Hamilton. Elle l’a épousé en 1961, ils ont eu deux enfants et ont éventuellement élu domicile au Vermont, où elle a été à la tête du programme d’initiation au ski à la station de Jay Peak pendant six ans. À l’âge de 50 ans, Heggtveit est retournée à l’université au Trinity College de Burlington, au Vermont. Avec le même esprit de compétition qu’elle avait aux Jeux olympiques, elle a obtenu son baccalauréat en sciences avec très grande distinction.

Heggtveit a remporté le trophée Lou Marsh en 1960 à titre d’athlète par excellence au Canada. Porteuse du drapeau olympique à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Calgary en 1988, Heggtveit a été intronisée au Panthéon des sports canadiens en 1960, au Temple de la renommée olympique du Canada en 1971, elle a été reçue membre de l’Ordre du Canada en 1976 et a fait partie de la première cuvée de membres au moment de l’inauguration du Temple de la renommée du ski canadien en 1982. 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Cortina d'Ampezzo 1956 Ski - alpinDescente - femmes22T
Cortina d'Ampezzo 1956 Ski - alpinSlalom géant - femmes29
Cortina d'Ampezzo 1956 Ski - alpinSlalom - femmes30
Squaw Valley 1960 Ski - alpinDescente - femmes12T
Squaw Valley 1960 Ski - alpinSlalom géant - femmes12
Squaw Valley 1960 Ski - alpinSlalom - femmesOr