Brianne Theisen-Eaton

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Brianne Theisen-Eaton a remporté la médaille de bronze de l’heptathlon aux Jeux de 2016 à Rio. Il s’agit de la première médaille du Canada en heptathlon. Elle est la détentrice du record canadien à l’heptathlon, ayant inscrit un score de 6808 points en remportant le prestigieux Hypo-Meeting à Götzis (Autriche) en mai 2015. Elle a fracassé le record national de 6641 points qu’elle avait établi elle-même à Götzis en 2014. Elle avait précédemment remporté le Hypo-Meeting en 2013 en plus d’obtenir un troisième titre en 2016 avec un pointage de 6765.

Cette même année, elle a remporté ses premiers Championnats du monde d’athlétisme en salle IAAF avec un meilleur pointage personnel au pentathlon à Portland où elle était une étoile du circuit universitaire. Brianne a fait ses débuts olympiques à Londres 2012, où elle s’est classée au 11rang. Un an plus tard, elle est montée sur le podium des Championnats du monde de l’IAAF grâce à une médaille d’argent. Elle a remporté sa deuxième médaille d’argent consécutive en 2015 après une remontée de la 4e place qu’elle occupait en première journée de compétition.

Plus tôt cet été-là, elle avait pris la décision de ne pas participer à l’heptathlon des Jeux panaméricains de Toronto. Elle y a plutôt remporté la médaille de bronze du relais 4×400 m en plus de terminer au 4e rang du saut en longueur. En 2014, elle a décroché l’argent en pentathlon aux Championnats du monde d’athlétisme en salle de l’IAAF avant de gagner l’or des Jeux du Commonwealth à Glasgow. Brianne a connu un immense succès au cours de sa carrière universitaire, ayant récolté trois titres de la NCAA en heptathlon lorsqu’elle étudiait à l’université de l’Oregon. Soulignons qu’elle a remporté son troisième titre en 2012 après avoir raté la saison 2011 en raison d’une blessure au dos. Elle a également obtenu trois titres de la NCAA en pentathlon ainsi qu’un titre au relais 4×400 m, ce qui fait d’elle la seule Canadienne à avoir gagné sept Championnats de la NCAA.

À propos de Brianne

Famille : Brianne est la fille de Calvin et Kimberly Theisen et la sœur aînée de Jessica. Son mari, Ashton Eaton, est le champion olympique des Jeux de 2012 et de 2016 et le détenteur du record du monde en décathlon. Débuts : Elle a commencé l’athlétisme à l’âge de 13 ans parce que c’est en 7e année qu’elle a eu la première occasion de pratiquer un sport après l’école. Elle a disputé son premier heptathlon en 9e année. Au-delà de l’athlétisme : Brianne a obtenu son diplôme de l’université de l’Oregon en 2012. Au cours de la saison morte, elle aime lire, regarder la télévision et des films, visiter la famille et les amis et manger de la malbouffe. Sa devise : Ne crains pas tes peurs, car elles n’existent que pour te signaler que quelque chose en vaut la peine. Avec son mari, elle collectionne des décorations de Noël de leurs voyages. Un jour, ils envisagent de les mettre sur un sapin en compagnie de leurs enfants tout en se remémorant les endroits qu’ils ont visités lorsqu’ils étaient plus jeunes. On la surnomme Bri.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Londres 2012AthlétismeHeptathlon - femmes11
Rio 2016AthlétismeHeptathlon - femmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques : 2016 - BRONZE (heptathlon); 2012 – 11e (heptathlon)

Jeux panaméricains : 2015 - 4e (saut en longueur), BRONZE (relais 4x400 m)

Jeux du Commonwealth : 2014 – OR (heptathlon)

Championnats du monde IAAF : 2015 – ARGENT (heptathlon); 2013 – ARGENT (heptathlon); 2009 – 15e (heptathlon)

Championnats du monde IAAF (en salle) : 2016 – OR (pentathlon); 2014 – ARGENT (pentathlon)