Garth Pischke

golden leaf icon for Hall of Fame

Biographie

Le joueur de volleyball Garth Pischke n’était qu’en 12e année quand il a joué pour le Canada à Montréal 1976, finissant neuvième. Huit ans plus tard à Los Angeles 1984, Pischke et son équipe ont perdu dans le match pour la médaille de bronze face à l’Italie, terminant au pied du podium en quatrième place.

Pischke a joué pour le Canada au sein des équipes nationales jeunesse, junior et senior. Il a été membre des équipes de l’Université de Winnipeg et de l’Université du Manitoba, remportant le championnat de SIC (aujourd’hui USports) trois fois. Après l’université, Pischke a joué au volleyball professionnel dans l’Association internationale de volleyball aux États-Unis (avec les clubs d’El Paso et de Denver), où il a été nommé recrue de l’année de la ligue (1978) et joueur par excellence du circuit (1979). 

Parmi les nombreux titres de Pischke, on retrouve trois championnats canadiens des moins de 20 ans, trois championnats USports, cinq championnats de l’Omnium Volleyball Canada, trois championnats de l’Omnium USVBA et 30 championnats nationaux, dont le titre canadien en double en volleyball de plage. Individuellement, il a été nommé au sein de 12 équipes d’étoiles au Championnat canadien (avec six titres de joueur par excellence) et au sein de l’équipe d’étoiles nationales de huit championnats de l’USVBA (notamment avec une nomination de joueur par excellence), 

Diplômé du Collège de Silver Heights, Pischke a obtenu un baccalauréat au Manitoba et est ensuite allé à l’Université du Dakota du Nord pour compléter sa maîtrise. Quand sa carrière de joueur a pris fin, Pischke est devenu un des entraîneurs de volleyball le plus respecté et qui ont obtenu le plus de succès au Canada. Il a commencé comme entraîneur avec les Bisons de l’Université du Manitoba en 1979, y restant pendant toute sa carrière. Pischke a aussi été entraîneur-chef de l’équipe nationale de 1996 à 2000, améliorant son rang mondial de la 21e à la 10e place.

Pischke a habité à Winnipeg, il a épousé la joueuse de volleyball Cindy Shepherd et ensemble, ils ont eu deux enfants; deux joueurs de volleyball. Il a reçu le prix CAP de la Fondation des sports de la Légion royale canadienne en 2000, a été nommé Athlète amateur du 20e siècle au Manitoba et le Magazine True North Volleyball l’a nommé « Meilleur joueur de volleyball masculin du Canada » de tous les temps.

Pischke a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Manitoba en 1989, au Temple de la renommée olympique du Canada en 1999, au Temple de la renommée du volleyball canadien en 2000 et au Temple de la renommée de l’Association sportive des écoles secondaires du Manitoba en 2009.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1976 MontréalVolleyball - IntérieurHommes9
1984 Los Angeles Volleyball - IntérieurHommes4