Graham Smith

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Le Canadien Graham Smith a remporté une médaille d’argent en tant que membre du relais 4×100 m quatre nages à Montréal 1976 (en compagnie de Clay Evans, Gary MacDonald, Steve Pickell et Bruce Robertson). À ses trois courses individuelles olympiques, Smith a terminé tout juste au pied du podium, finissant quatrième deux fois (au 100 m et au 200 m brasse) et une fois en cinquième position (400 m QNI).

Smith s’est joint à l’équipe nationale en 1973. En plus de ses impressionnants résultats olympiques, Smith a été champion du monde en 1978, remportant l’or au 200 m QNI dans un temps record (2:03.56) et une médaille d’argent au 100 m brasse. Il est devenu le premier athlète à remporter six médailles d’or dans une seule édition des Jeux du Commonwealth, chez lui à Edmonton en 1978, dans le bassin de la piscine Dr Donald F. Smith, nommée en l’honneur de son défunt père (100 m et 200 m brasse, 200 m et 400 m QNI, relais 4×100 m style libre et relais 4×100 m quatre nages). À sa dernière compétition internationale, soit aux Jeux panaméricains de 1979 à San Juan, Smith a mis la main sur deux médailles d’argent (200 m QNI et 4×100 m quatre nages) et une de bronze (100 m brasse). Au cours de sa carrière, il a établi 17 records canadiens, cinq records aux Jeux du Commonwealth et deux records mondiaux.

Commençant la natation en 1964 avec son père Don comme entraîneur, Smith a remporté son premier championnat national de sa catégorie d’âge à 10 ans. À 12 ans, il a fait le voyage vers Édimbourg, en Écosse, pour assister aux Jeux du Commonwealth de 1970 avec ses parents, qui étaient des administrateurs de l’équipe (entraîneur et chaperon). Sa première compétition internationale est survenue aux Championnats du monde de 1975 en Colombie. Smith a poursuivi la natation pendant ses études à l’Université de Californie à Berkeley après les Jeux de Montréal de 1976, remportant deux médailles aux Universiades d’été de 1977 (100 m et 200 m brasse) et un titre de la NCAA. Après avoir pris une pause d’études d’un an pour s’entraîner en vue de Moscou 1980, sa possibilité de participer une deuxième fois aux Jeux olympiques a été empêchée par un boycottage canadien. Trois des membres de sa famille ont participé aux Jeux : George (1968), Becky (deux médailles de bronze en 1976) et Susan (1972). Smith possède la distinction d’être le premier nageur canadien à arborer un tatouage de la feuille d’érable.

Smith a obtenu son baccalauréat ès arts en économie à l’Université de Californie à Berkeley. Il s’est retiré de la natation compétitive en 1982, est devenu entraîneur et a complété son MBA en commerce international au St. Mary’s College de Californie. Il est demeuré impliqué dans la natation en tant qu’entraîneur, bénévole, instructeur, analyste à la télévision, conférencier motivateur et mentor. Smith a siégé au sein de plusieurs conseils de différentes organisations telles que Natation Canada et Jeux du Commonwealth Canada, il a été entraîneur au sein du Programme d’apprenti entraîneur de Natation Canada, aux Jeux d’été du Canada (avec l’équipe de la Colombie-Britannique), avec l’Équipe nationale canadienne junior de natation, aux Jeux de l’Ouest du Canada (avec l’équipe de l’Alberta) et à l’Université de Californie à Berkeley. Expérimenté dans le domaine des ventes et de la gestion des ventes à travers plusieurs expériences dans différentes entreprises de technologies, Smith a mené avec succès différentes équipes de ventes au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis, en plus de diriger avec succès son propre cabinet d’experts conseils. Il s’est établi à Tsawwassen, en Colombie-Britannique, avec sa femme Lynn Ann et leurs deux garçons.

En 1978, Smith a reçu le prix Lionel Conacher décerné à l’Athlète de l’année masculin au Canada, le prix Norton Crowe remis à l’Athlète amateur masculin de l’année au Canada et le trophée Lou Marsh remis à l’Athlète de l’année au Canada selon La Presse canadienne. Il a été fait Membre de l’Ordre du Canada (1978), en plus d’être intronisé au Panthéon des sports canadiens (1986), au Temple de la renommée olympique du Canada (2002), au Temple de la renommée des sports aquatiques du Canada, au Cercle d’excellence de Natation Canada, au Panthéon des sports de l’Alberta, au Temple de la renommée des sports d’Edmonton et au Temple de la renommée des sports de l’Université de Californie à Berkeley.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1976 MontréalSports aquatiques - NatationBrasse 100 m - hommes4
1976 MontréalSports aquatiques - NatationBrasse 200 m - hommes4
1976 MontréalSports aquatiques - NatationQuatre nages individuel 400 m - hommes5
1976 MontréalSports aquatiques - NatationRelais quatre nages 4 x 100 m - hommesArgent
1980 MoscouSports aquatiques - Natation - -