Greg Joy

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Au moment de la dernière journée complète de compétitions à Montréal 1976, le Canada n’avait toujours pas remporté de médaille d’or et Greg Joy était le dernier espoir du pays. En finale du saut en hauteur masculin, Joy s’est retrouvé au plus fort de la lutte pour le titre olympique alors qu’une pluie battante tombait sur l’aire du saut en hauteur. Quand Joy, âgé de 20 ans, a réussi un saut de 2,23 m (7-pieds-4), il a battu le détenteur du record du monde, l’Américain Dwight Stones, qui n’a reçu aucun amour de la part des partisans canadiens. La foule partisane de 70 000 personnes a explosé en sachant que Joy avait au minimum la médaille d’argent. Il avait toujours une chance pour remporter l’or, que Joy avait prédit pour un saut de 2,25 mètres. Cependant, Joy a échoué dans sa tentative à 2,25 mètres et il a remporté la médaille d’argent, devenant tout de même un héros national. C’était la première médaille olympique du Canada en saut en hauteur depuis l’or de Duncan McNaughton à Los Angeles 1932. Ce moment a résonné chez les Canadiens et a été immortalisé dans le signal nocturne de fin des émissions de Radio-Canada avec le « Ô Canada », faisant dire à Joy « Chaque jour de ma vie, quelqu’un me parle de ce saut – et j’ai fini deuxième! » Joy a ensuite porté le drapeau du Canada dans le cadre de la cérémonie de clôture de ces Jeux. 

En 1978, soit deux ans après sa médaille d’argent olympique, Joy a établi un record mondial en salle grâce à un saut de 2,31 m (7-pieds-7) dans une rencontre présentée dans le Maryland, aux États-Unis, faisant de lui l’un des trois Canadiens à avoir établi un record mondial et remporté une médaille olympique en athlétisme, après Donovan Bailey et Harry Jerome.

Né aux États-Unis de parents canadiens, Joy a vécu à Vancouver, en Colombie-Britannique, de l’âge de neuf à 17 ans. Son parcours a commencé aux Jeux du Canada de 1973 à New Westminster/Burnaby, où il a remporté l’épreuve du saut en hauteur. Joy était un étudiant de première année à l’Université du Texas à El Paso quand il a remporté le titre en salle de la NCAA en 1975. Double champion canadien de 1976 à 1978, Joy a fini à égalité sur la troisième marche du podium aux Championnats de la NCAA en 1976 et il a décroché la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth en 1978.

En 2002, Joy a épousé la quadruple Olympienne Sue Holloway qui s’est illustrée dans deux sports et qui a écrit une page de l’histoire olympique canadienne en 1976 en devenant la toute première Canadienne et première athlète du Canada à participer aux Jeux olympiques d’été (en canoë) et aux Jeux olympiques d’hiver (en ski de fond) la même année. Joy a travaillé dans l’administration du sport et pour des œuvres caritatives locales, il a été candidat en politique et dirige avec sa femme une entreprise de motivateurs. Ils ont eu deux filles qui ont aussi excellé dans le sport.

En 1976, Joy a été élu gagnant du prix Lionel Conacher comme athlète masculin de l’année au Canada et du prix Norton Crowe, remis à l’athlète amateur masculin de l’année. Il a été intronisé au Temple de la renommée de la Colombie-Britannique en 1984 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 1994.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Montréal 1976 AthlétismeSaut en hauteur - hommesArgent