Hilda Strike

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 2
Bronze medal icon 0

Biographie

Arrivant à Los Angeles 1932 après avoir déjà égalé le record olympique plus tôt dans l’année, la Canadienne Hilda Strike était une favorite pour la médaille d’or. En finale du 100 m, Strike a connu un départ fulgurant, menant la grande majorité de la course et avait l’or dans la mire, mais elle a été battue au fil d’arrivée par la Polonaise Stanislawa Walasiewicz. Les deux femmes ont alors égalé le record du monde. En finale du relais 4×100 m, Strike courait le quatrième relais et elle a conduit son équipe à la médaille d’argent avec ses compatriotes canadiennes Mildred Frizzel, Lilian Palmer et Mary Frizzell. 

Véritable athlète complète, Strike faisait du patinage et pratiquait la natation, le softball, le badminton, le basketball et le volleyball, mais son plus grand talent était en athlétisme. Elle a été recrutée pour ce sport quand elle a été aperçue en contournant les buts dans un match de softball en 1929. C’est la championne olympique de 1928, Myrtle Cook, qui l’a repéré. Elle a rapidement rejoint le Club athlétique féminin de Montréal. Au début de 1930, elle a disputé les Championnats canadiens d’athlétisme en salle au Colisée de Toronto. Avec une courte carrière internationale, les Jeux de l’Empire britannique de 1934 ont été la dernière compétition majeure de Strike où elle a récolté des médailles d’argent au 100 verges et au relais. Avec l’aide de Myrtle Cook, elle a fondé le Club athlétique Mercury de Montréal en 1933.

Strike a accroché ses crampons en 1935 et est devenu sténographe, vivant à Ottawa avec son mari Fred Sisson. En 1980, la championne olympique de 1932 au 100 m, Walasiewicz a été tuée par balles dans le cambriolage d’une boutique à Cleveland en Ohio. L’autopsie du meurtre a révélé qu’elle était hermaphrodite, avec les caractéristiques masculine et féminine. L’association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) a reconnu que Strike avait maintenant le droit de se qualifier de femme la plus rapide des Jeux de Los Angeles en 1932, mais aucune médaille d’or ne lui serait attribuée. Sa petite-fille rapportait « qu’on pouvait voir un sourire en coin dans son visage. Elle était exaltée de recevoir la nouvelle qu’elle était en effet la femme la plus rapide du monde ce jour-là. » Six mois plus tard, Strike est décédée d’une crise de cœur à Ottawa, à l’âge de 78 ans.

En 1932, Strike avait été élue athlète féminine au Canada en plus d’être l’athlète la plus populaire à Montréal. En 1964, elle a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada, et en 1972, au Panthéon des sports canadiens.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1932 Los Angeles Athlétisme100 m - femmesArgent
1932 Los Angeles AthlétismeRelais 4 x 100 m - femmesArgent