Un équipage de bob à deux féminin effectue sa descente

Melissa Lotholz

Biographie

Melissa Lotholz a toujours été attirée par le bobsleigh. À l’âge de trois ans, elle dévalait déjà une piste de neige compactée dans le jardin familial avec un toboggan en métal qu’elle traînait au sommet d’une glissoire de deux mètres de hauteur fabriquée par son père. Cependant, ce n’était pas un sport qu’elle pouvait pratiquer d’entrée de jeu. Elle s’est donc adonnée à l’athlétisme sur la scène universitaire à l’Université de l’Alberta. 

Après la saison 2013-2014, elle a commencé à s’entraîner spécifiquement pour le bobsleigh; elle avait impressionné les recruteurs à son évaluation hors glace à un camp de dépistage de talent organisé l’année précédente. Quelques mois après avoir déménagé à Calgary, elle a obtenu un poste de freineuse dans l’équipage de bob à deux de la double championne olympique Kaillie Humphries. Elle a fait ses débuts internationaux à une course de la Coupe nord-américaine en novembre 2014 avant de participer, pour la première fois, à une épreuve de la Coupe du monde un mois plus tard à Lake Placid. En tant que recrue, Melissa est montée trois fois sur le podium de la Coupe du monde.

Au cours de la saison 2015-2016, avec Kaillie Humphries, elle a gravi les marches du podium aux huit courses de la Coupe du monde, et la plus haute marche à quatre d’entre elles, ce qui a permis à l’équipage de s’adjuger le titre général de la Coupe du monde. Les deux bobeuses ont aussi décroché l’argent ensemble aux Championnats du monde à Igls, en Autriche. Melissa a entamé la saison 2016-2017 comme freineuse pour Alysia Rissling, mais elle est retournée dans l’équipage de Kaillie Humphries en janvier. Melissa et Kaillie ont remporté trois autres médailles à la Coupe du monde avant de décrocher une deuxième médaille d’argent aux Championnats du monde.

Cette saison, Lotholz a aussi fait partie de la première compétition historique de bob à quatre féminin dans le cadre d’une Coupe du monde.

Melissa s’est tenue sur le podium des trois premières Coupes du monde de la saison 2017-2018 aux côtés de Kaillie Humphries, sur la plus haute marche à deux reprises. Toutefois, quand le moment est venu de faire ses débuts olympiques aux Jeux de PyeongChang en 2018, Melissa a été jumelée à la pilote Christine de Bruin. Elles ont terminé en septième place au classement général, réussissant notamment le quatrième meilleur temps de la deuxième manche.

En prévision de la saison suivante, Melissa a décidé de véritablement prendre le contrôle de sa carrière en faisant la transition au poste de pilote. Elle a passé la plupart de son temps en 2018-2019 et 2019-2020 à piloter sur le circuit de développement de la Coupe nord-américaine. Au début de sa deuxième saison complète en tant que pilote, Melissa a remporté trois médailles de bronze consécutives sur le circuit de la Coupe nord-américaine en compagnie de la freineuse Sara Villani. Elle a terminé la saison en tant que quatrième meilleure pilote du circuit. 

En raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe canadienne de bobsleigh n’a pu disputer que la seconde moitié de la saison de la Coupe du monde 2020-2021. Melissa est entrée dans l’histoire en janvier en devenant la première pilote canadienne à remporter une médaille en monobob féminin en Coupe du monde alors qu’elle a décroché le bronze à Innsbruck. Au cours  de cette même étape, elle a terminé cinquième en bob à deux en compagnie de Sara Villani.

Au début de la saison 2021-2022, Melissa a fait équipe avec la freineuse Erica Voss pour terminer sixième en bob à deux à l’événement préolympique qui s’est déroulé au Centre national de glisse de Yanqing. Elle a obtenu son meilleur résultat de la saison en Coupe du monde en compagnie de Sara Villani à Altenberg en décembre alors qu’elle a terminé au septième rang.

À sa première participation olympique en tant que pilote, Lotholz a conduit son bob jusqu’au 12e rang à l’épreuve de bob à deux féminin de Beijing 2022 avec Villani.

À propos de Melissa

Débuts : Melissa a découvert le bobsleigh grâce à sa coéquipière d’athlétisme Christine de Bruin, qui avait décidé d’essayer ce sport en 2011 à la suggestion de son entraîneur à l’université… Elle a participé à son premier camp de dépistage de talents en bobsleigh en janvier 2013 alors qu’elle était en deuxième année à l’Université de l’Alberta… Autres intérêts : Elle a obtenu un certificat en musique et en études religieuses au Vanguard Bible College, à Edmonton, avant de poursuivre des études en nutrition et science de l’alimentation à l’Université de l’Alberta… Elle a l’intention de terminer ses études et d’obtenir son diplôme après sa carrière en bobsleigh… Elle a été très impliquée dans le mouvement chrétien Athletes in Action sur le campus. Elle aime explorer son côté créatif à l’aide du dessin et des cahiers à colorier, en chantant quand elle écoute de la musique, en jouant du piano et en tenant un journal… Si sa vie avait été différente, elle serait pianiste dans un orchestre qui joue de la musique de film … De tout et de rien : Elle a grandi sur une ferme familiale acquise par son arrière-grand-père il y a plus de 80 ans… Pendant la pandémie, elle a travaillé comme ouvrière générale à temps partiel, faisant toutes sortes de tâches comme ramasser des roches et utiliser de l’équipement… 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
PyeongChang 2018BobsleighBob à deux - femmes7
Beijing 2022BobsleighBob à deux - femmes12

Palmarès international

Jeux olympiques d'hiver : 2022 (pilote) - 12e (bob à deux); 2018 (freineuse) - 7e (bob à deux)

Championnats du monde de l’IBSF : 2021 (pilote) - 7e (monobob); 2019 (freineuse) - 14e (bob à deux); 2017 (freineuse) - SILVER (bob à deux), 7e (team); 2016 (freineuse) - SILVER (bob à deux); 2015 (freineuse) - 7e (bob à deux)