Sharon Hambrook

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

La Canadienne Sharon Hambrook a décroché la médaille d’argent en natation artistique avec sa partenaire Kelly Kryczka à Los Angeles 1984. Il s’agissait de la première présence du sport au programme olympique. Elle a aussi participé à l’épreuve en solo, mais a été éliminée dès la première ronde (malgré sa récolte de la troisième note aux figures) en raison de la règle voulant « qu’une seule représentante par pays puisse passer à la ronde suivante (l’éventuelle médaillée d’argent Carolyn Waldo a obtenu la deuxième note de la première ronde).

Hambrook a fait ses débuts au sein de l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains de 1979, où elle a remporté la médaille d’argent de l’épreuve par équipes. En 1980, avec sa partenaire Kryczka, elle a remporté son premier titre canadien en duo. En 1982, le duo Hambrook et Kryczka a décroché la médaille d’or en duo et par équipes aux Championnats du monde. En 1983, elle a décroché l’argent aux Jeux panaméricains, en plus de l’or en duo et par équipes. 

Hambrook a annoncé sa retraite sportive en 1984 après les Jeux de Los Angeles. Elle a par la suite étudié à l’Institut des technologies du sud de l’Alberta dans le but de travailler en télédiffusion, et s’est finalement établie en Californie. Hambrook avait été nommée Athlète de l’année par la Fédération aquatique du Canada en 1982 en plus d’être intronisée au Panthéon des sports de l’Alberta en 1988 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 1996.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Los Angeles 1984 Sports aquatiques - Nage synchroniséeDuo - femmesArgent
Los Angeles 1984 Sports aquatiques - Nage synchroniséeSolo - femmes -