Victor Davis

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 3
Bronze medal icon 0

Biographie

Le nageur canadien Victor Davis a été l’un des meilleurs spécialistes de la brasse, émergeant sur la scène mondiale avec un record du monde à l’âge de 18 ans, suivi par une carrière olympique qui lui a valu une médaille d’or et trois d’argent, en deux participations. 

L’un des premiers athlètes canadiens à faire tatouer la feuille d’érable sur sa poitrine, Victor Davis est arrivé à Los Angeles 1984 avec un record du monde, un titre de champion du monde et de champion des Jeux du Commonwealth, tous récoltés en 1982, déjà en poche. Il a remporté sa première médaille olympique, soit l’argent, au 100 mètres brasse, où il a poussé le médaillé d’or américain Steve Lundquist vers le record du monde. 

Quatre jours plus tard, nageant dans le couloir numéro 5 pour la finale olympique du 200 mètres brasse, Davis a mené du début à la fin, accentuant son avance à chaque brasse. Il a touché au mur après 2:13.34 minutes, abaissant d’une seconde et demie son propre record du monde établi deux mois auparavant. Davis a remporté l’or olympique par la plus grande marge en 60 ans en finale de la brasse et a mis fin à la domination américaine qui perdurait depuis huit Jeux olympiques. 

Comme représentant à la brasse au relais 4×100 m, Davis a remporté sa troisième médaille olympique alors que les Canadiens ont terminé deuxièmes derrière les Américains, qui ont signé un  record du monde pour mériter l’or. Davis a mis un terme à sa carrière olympique avec une quatrième médaille à Séoul 1988, où les Américains ont complètement dominé le relais 4×100 m, devançant les Canadiens par plus de 2.5 secondes. Davis a terminé au pied du podium, soit au quatrième rang du 100 mètres brasse. 

Peu après avoir été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1985, alors qu’il était encore au sommet de sa carrière, Davis a obtenu deux médailles aux Championnats du monde de 1985 (l’or au 100 m et l’argent au 200 m) et trois médailles aux Jeux du Commonwealth 1986 (l’or au 100 m et au relais 4×100 m, puis l’argent au 200 m). Il a ajouté deux médailles aux Jeux panaméricains de 1987 (l’or au 100 m, le bronze au 200 m). 

Après une carrière internationale qui a duré presque une décennie, Davis s’est retiré en 1989 avec en poche quatre médailles olympiques (une d’or, trois d’argent), quatre médailles des Championnats du monde (deux d’or, deux d’argent), cinq médailles des Jeux du Commonwealth (trois d’or, deux d’argent), deux médailles des Jeux panaméricains (une d’or, une de bronze), trois médailles des Jeux panpacifiques (une d’or, une d’argent et une de bronze), 17 titres nationaux au 100 m brasse, 14 titres nationaux au 200 m brasse et trois autres dans d’autres catégories de nage. 

Élevé par son père Mel, Davis était un fauteur de trouble pendant son enfance, se décrivant lui-même comme un enfant abandonné. À 12 ans, la natation est devenue une façon de contrôler son intensité. Il s’est joint au club aquatique de Guelph, les Marlins. C’est alors qu’il a rencontré l’entraîneur Clifford Barry, qui a été son mentor. Son grand-père ayant entraîné l’équipe nationale de boxe aux Jeux de Paris en 1924, Davis était reconnu comme excessivement confiant. Sa routine de préparation, juste avant de plonger, était celle d’un boxeur – il se balançait agressivement de l’arrière vers l’avant, se frappait la poitrine, boxait dans le vide et défiait la compétition. Son leitmotiv était « sors fort ou rentre chez toi » (go big or go home). Dans le cadre de sa préparation pour les Jeux de Los Angeles en 1984, il a déclaré : « Ça ne me dérange pas de perdre contre quelqu’un qui est meilleur que moi. Mais pour l’instant, il n’y a personne. »

Quelques jours après avoir pris sa retraite de la compétition, Davis a été frappé par une voiture après une dispute dans un bar de Montréal, en 1989. Après avoir passé plusieurs jours dans le coma, Davis est décédé à l’âge de 25 ans. Ses cendres ont été mélangées à un litre d’eau provenant du couloir 5 de la piscine de l’Université Southern California, où il avait remporté l’or aux Jeux de Los Angeles en 1984, et dispersées à la mer. Son cœur, son foie, ses reins et ses cornées ont été donnés. Le Victor Davis Memorial Fund a été mis en place pour aider les jeunes nageurs à continuer à étudier même quand ils font de la compétition internationale. Davis a été enterré dans sa ville natale de Guelph, en Ontario. La ville a nommé la piscine de 50 mètres en son honneur. Davis a été nommé l’athlète par excellence de Natation Canada trois fois (1982, 1984, 1986). Il est devenu membre de l’Ordre du Canada et a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1985, au Panthéon des sports canadiens en 1990, au Temple de la renommée de la natation internationale en 1994 et au Temple de la renommée du sport de l’Ontario en 2002. Sa vie, sa mort et son héritage ont été soulignés dans un film de deux heures intitulé Victor.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Los Angeles 1984Sports aquatiques - NatationBrasse 200 m - hommesOr
Los Angeles 1984Sports aquatiques - NatationBrasse 100 m - hommesArgent
Los Angeles 1984Sports aquatiques - NatationRelais quatre nages 4 x 100 m - hommesArgent
Séoul 1988Sports aquatiques - NatationBrasse 100 m - hommes4
Séoul 1988Sports aquatiques - NatationRelais quatre nages 4 x 100 m - hommesArgent