Les uniformes conçus par Hbc pour l'Équipe canadienne des Jeux olympiques de Turin 2006 marient tradition canadienne et tendances mode
Les membres de l’Équipe olympique canadienne qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 en février prochain à Turin, en Italie, porteront des uniformes de sport dessinés et mis au point par la Compagnie de la Baie d’Hudson (Hbc). Les uniformes Hbc allient ce qu’il y a de mieux en matière de mode et de fonction, et font appel à la tradition canadienne et aux vêtements sport d’hiver contemporains haute performance à la fine pointe de la technologie.
Les uniformes de l’Équipe olympique canadienne ont été présentés aujourd’hui par Hbc et par le Comité olympique canadien au Fort York Armoury de Toronto, dans le cadre d’un gala auquel assistaient des athlètes olympiques canadiens, des invités et des associés de Hbc. Parmi les éléments dévoilés pour la première fois dans le cadre de l’événement, mentionnons des vêtements destinés aux membres de l’Équipe – articles qui seront portés par les athlètes pendant les Jeux d’hiver de 2006 – , et des répliques de différents vêtements sélectionnés, la gamme des vêtements qui s’inspire des uniformes portés par les athlètes et qui seront offerts au public dans les magasins La Baie du Canada. Des points de ventes orientés sur l’olympisme seront inaugurés cette semaine dans les magasins Hbc, La Baie, Zellers et Home Outfitters.
« Les Jeux olympiques de 2006 sont un événement important, pour nos athlètes, notre pays et, maintenant, pour Hbc », a déclaré George Heller, président et chef de la direction de Hbc. « L’équipe de concepteurs de Hbc a créé une collection destinée à l’Équipe canadienne qui nous représente à Turin. Cette collection représente ce qu’est vraiment le Canada et nous serons tous très fiers lorsque nos athlètes défileront dans le stade et monteront sur le podium des médaillés. »
« Ces uniformes témoignent de la fierté des Canadiens envers leurs athlètes olympiques », a indiqué Chris Rudge, chef de la direction du Comité olympique canadien. » Ils sont esthétiques et fonctionnels, et présenteront fièrement notre équipe au monde lors des Jeux olympiques d’hiver de 2006. Nous sommes très impressionnés par la gamme des vêtements destinés à l’événement de Torino en 2006 et par l’engagement de Hbc envers les athlètes pour les sept prochaines années. »
Les uniformes de l’Équipe olympique canadienne de 2006, ainsi que les répliques, ont été créés par une équipe de concepteurs de Hbc qui a fait appel à des consultants canadiens en conception qui ont été intégrés au programme. L’équipe a également collaboré avec des athlètes olympiques canadiens de l’ensemble du pays. Plus de 50 athlètes ont participé à des groupes de discussion à Vancouver, à Calgary, à Toronto et à Montréal. Ils ont exprimé des opinions et ont fait des suggestions précieuses qui ont contribué à la création d’un ensemble d’uniformes d’équipe qui ont dépassé les attentes des athlètes en matière de mode et de fonction. Tout au long du processus de création, l’équipe de conception s’est inspirée d’un ensemble de valeurs fondamentales, notamment la diversité, la fierté, la réussite et la tradition.
L’Équipe olympique canadienne qui sera à Turin recevra plus de 45 articles dans le cadre de la trousse de l’Équipe 2006, notamment des vêtements de loisirs, des manteaux, des vestes et des pantalons d’intérieur et d’extérieur, des chandails, des chemises, des chaussures, des tuques, des foulards et des gants. On trouvera également des tenues qui sont réservées aux athlètes, comme des blousons destinés à la cérémonie d’ouverture, des blousons destinés au podium ainsi qu’un blazer, qui ne seront pas mis en vente. Les conceptions distinctement canadiennes destinées aux vêtements du défilé, les vêtements portés lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture, et les vêtements conçus pour le podium des médaillés seront dévoilés uniquement lors des Jeux d’hiver de 2006.
« Nous avons recherché ce qu’il y avait de mieux dans la mode canadienne et avons lancé à notre équipe interne de concepteurs talentueux le défi de créer une gamme qui marie la tradition canadienne et les tendances actuelles », a souligné Suzanne Timmins, directrice de mode de Hbc. « Notre équipe s’est penchée sur tous les aspects, allant des tissus les plus récents aux coupes, jusqu’aux gammes de tailles. »
« Lorsque nous avons conclu notre partenariat avec Hbc, plus tôt cette année, nous savions que leur premier défi majeur serait la conception des uniformes de l’équipe canadienne de 2006″, a souligné John Furlong, chef de la direction de VANOC. » Nous avons investi notre confiance en leur capacité de créer un uniforme qui inspirerait la fierté nationale et qui resterait ancré dans la mémoire de nos athlètes. Ils ont dépassé nos attentes sur les deux plans. Félicitations, Hbc, pour cette réussite. »
Hbc est le fournisseur officiel de vêtements et de bagages des équipes olympiques canadiennes et le grand magasin partenaire officiel et détaillant général officiel au Canada jusqu’en 2012. Fondée en 1670, la Compagnie de la Baie d’Hudson est le grand magasin de détail le plus important du Canada et la plus ancienne société du pays. La Société offre aux Canadiens la plus grande sélection de biens et de services disponibles au moyen de canaux de détaillants comprenant 550 magasins par l’intermédiaire des chaînes La Baie, Zellers et Home Outfitters. La Compagnie de la Baie d’Hudson emploie près de 70 000 associés et compte des activités dans chacune des provinces du Canada.