L’Anneau de Richmond reçoit une visite impériale

Dans le cadre d’une visite de 12 jours au Canada, l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko du Japon effectuent une visite spéciale aujourd’hui à l’Anneau de Richmond, site du patinage de vitesse olympique en 2010.

La visite de la famille impériale, qui se termine en Colombie-Britannique, marque le 80e anniversaire de la première mission diplomatique du Canada au Japon. « Cette visite de 12 jours au Canada est un jalon important dans l’amitié mutuelle entre le Canada et le Japon, » a déclaré Sadaaki Numata, porte-parole de la famille impériale et ancien ambassadeur du Japon au Canada. « Le peuple japonais voit le Canada à travers ses yeux. »

Toutefois, d’après Numata, ce 80e anniversaire n’est qu’une partie de l’histoire. C’est également le 50e anniversaire de mariage de l’empereur et de l’impératrice, et cette visite au Canada constitue un voyage commémoratif. En effet, en 1953, à l’âge de 19 ans, l’empereur Akihito a voyagé en bateau à San Francisco et pris l’avion jusqu’à Victoria où il a passé sa première nuit à l’étranger. Il a voyagé à Vancouver, Toronto et Montréal pendant 11 jours.

« Il garde d’excellents souvenirs de ce voyage, et pour leur anniversaire de mariage, il voulait retrouver ces souvenirs et les partager avec l’impératrice, » a ajouté Numata.

Le couple impérial visite l’Anneau de Richmond pour reconnaître l’événement d’envergure qui aura lieu bientôt, les Jeux olympiques d’hiver de 2010. L’empereur Akihito a vu le Japon organiser ces Jeux à deux reprises, soit à Sapporo (1972) et à Nagano (1998). « Ils ont vécu cette heureuse expérience et désirent rendre hommage au peuple canadien qui se prépare pour ce grand événement, » a indiqué Numata.

L’Anneau olympique de Richmond est une installation écologique d’avant-garde qui comprend une piste de 400 mètres et peut accueillir 8 000 spectateurs. L’énergie thermique provenant de la surface de la glace sera utilisée ailleurs dans l’anneau, les eaux de pluie recueillies sur le toit sont utilisées dans les installations de plomberie, et les panneaux de bois du plafond ont été sculptés dans les pins endommagés par l’infestation du dendroctone du pin pondérosa en Colombie-Britannique. Les arbres qui ont été coupés pour faire place à l’anneau ont été utilisés dans la construction.

La famille impériale est un symbole de l’État du Japon et de l’unité du peuple. Numata a affirmé que l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko sont dévoués au bien-être et au bonheur du peuple. Ils sont connus pour aller à la rencontre des malades, des personnes âgées et des victimes de catastrophes naturelles – comme les tremblements de terre et les typhons qui frappent le Japon – et leur apporter du réconfort.