L’influence grandissante du Mouvement olympique illustrée dans la liste « Power 50 »

Le président du COC, le chef de mission des Jeux de 2012 sur la liste

L’étendue de l’influence du Mouvement olympique canadien est illustrée dans la liste « Power of 50 » publiée par le Globe and Mail aujourd’hui. En plus de huit athlètes olympiques, cette liste comprend des membres influents de plusieurs partenaires de l’Équipe olympique canadienne et trois personnes étroitement liées au succès du Canada aux Jeux olympiques de 2012.

« Le Mouvement olympique canadien gagne du terrain, pas seulement au pays, mais dans le monde entier, a déclaré Jean R. Dupré, chef de la direction du COC. Nous vivons un moment particulier; nos athlètes olympiques continuent d’être une source d’inspiration et de passion pour les Canadiens, alors que l’influence du Canada dans le sport olympique s’étend de plus en plus dans le monde entier. »

En tête des dirigeants olympiques qui figurent sur la liste « Power of 50 », mentionnons le président du COC Marcel Aubut, qui a rehaussé le profil de l’organisation depuis son entrée en fonction en avril l 2010 en misant sur l’élan suscité par les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010. À ses côtés se retrouvent le chef de mission du Canada pour les Jeux olympiques de 2012, Mark Tewksbury, qui encadrera et appuiera l’Équipe olympique canadienne aux Jeux de Londres et Alex Baumann, la légende de la natation, qui est revenu au Canada en 2007 pour diriger le développement du programme du COC pour les sports d’été et qui est maintenant le directeur général du programme À nous le podium.

Les athlètes qui font partie de la liste « Power of 50 » sont :

• Sidney Crosby, dont le but en or a contribué à unifier la nation
• Christine Sinclair, qui est l’une des meilleures joueuses de soccer au monde
• Christine Nesbitt, la patineuse de vitesse de demi-fond, qui domine le circuit mondial
• Hayley Wickenheiser, icône du hockey féminin, qui contribue au développement de ce sport
• Kevin Martin, médaillé d’or olympique qui est également l’athlète le plus connu en curling
• Clara Hughes, Olympienne inspirante, porte-drapeau du Canada en 2010 qui s’implique beaucoup dans les œuvres caritatives
• Jenn Heil, étoile du ski de bosses, récemment sacrée championne du monde et double médaillée olympique
• Steve Nash, Olympien des Jeux de 2000, qui est aussi le joueur de basketball le plus influent au Canada
• Lauren Woolstencroft, qui a remporté cinq médailles d’or aux Jeux paralympiques de 2010

Plusieurs partenaires et commanditaires olympiques se retrouvent également sur la liste. Bob Nicholson et Steve Yzerman qui ont guidé les équipes canadiennes de hockey vers le succès, le chef de la direction de Tennis Canada, Michael Downe, l’entraîneure de soccer féminin, Carolina Morace, ainsi que Gord Nixon, président et chef de la direction de RBC, commanditaire de longue date du COC qui appuie les athlètes canadiens depuis 1947.

Plusieurs partenaires et commanditaires olympiques font également partie la liste, avec à leur tête Gord Nixon, président et chef de la direction de RBC, commanditaire de longue date du COC qui appuie les athlètes canadiens depuis 1947. Nous retrouvons également sur la liste Bob Nicholson et Steve Yzerman qui ont guidé les équipes canadiennes de hockey vers le succès ainsi que le chef de la direction de Tennis Canada, Michael Downe.