Le COC engage un directeur médical

Le Dr Robert McCormack deviendra le premier directeur médical du COC

Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui que le Dr Robert McCormack (New Westminster, C.-B.) remplira les nouvelles fonctions de directeur médical. Dans ce rôle, le Dr McCormack travaillera avec les organismes nationaux et internationaux pour forger les politiques et procédures internationales avec comme objectif d’améliorer la coordination, l’efficacité et l’efficience dans tous les aspects médicaux de la participation du COC aux Jeux olympiques, aux Jeux olympiques d’hiver, aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques de la jeunesse.

« Nous sommes chanceux d’avoir eu un médecin en chef aussi efficace, passionné et dévoué durant les cinq dernières années et de le voir assumer le nouveau rôle de directeur médical au sein du COC, » a déclaré Caroline Assalian, directrice exécutive principale, Sport et Relations avec les FNS. « Ce nouveau jalon mettra le COC au même niveau que les comités nationaux olympiques les plus efficients en ce qui a trait aux questions médicales et antidopage. »

Ayant souvent fait partie des missions médicales du Canada dans les événements internationaux, le Dr McCormack a été le médecin en chef de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 et de 2010 ainsi qu’aux Jeux olympiques de 2008. À ce titre, il était responsable de la préparation médicale de l’Équipe olympique canadienne.

Chirurgien orthopédiste spécialisé dans les blessures résultant de la pratique des sports et les blessures musculo-squelettiques, le Dr McCormack est impliqué dans la médecine du sport depuis près de 20 ans. Il est directeur du Simon Fraser Orthopaedic Research Office et le chef de la Division of Arthroscopy and Athletic Injuries du département d’orthopédie de l’Université de la Colombie-Britannique.

Dans ce nouveau poste, le Dr McCormack travaillera avec les commissions médicales du Comité international olympique et de l’Organisation sportive panaméricaine, ainsi que l’Agence mondiale antidopage, À nous le podium, l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport ainsi que plusieurs organismes détenteurs des droits des Jeux pour que les athlètes canadiens qui participent aux Jeux olympiques, aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques de la jeunesse bénéficient d’un système de santé et de science harmonisé, intégré et optimal.

Le COC continuera d’affecter un médecin en chef à l’équipe canadienne aux Jeux olympiques, aux Jeux olympiques d’hiver, aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques de la jeunesse afin de diriger les services de santé et de science de l’équipe canadienne, en ce qui concerne spécifiquement l’équipe.