Kelsey Serwa décroche l’argent
Kelsey Serwa, Olympienne de 2010 et originaire de Kelowna (C.-B.), a dû lutter sur un dur parcours pour se tailler une place sur le podium et remporter la médaille d’argent en Coupe du monde à l’épreuve de ski cross qui avait lieu mercredi à Megève, en France.
Championne du monde en titre, l’athlète de 23 ans a réalisé un bon départ à l’occasion de la finale, mais s’est retrouvée en quatrième place loin derrière les autres concurrentes avant de réussir un dépassement qui la placerait au deuxième rang, position qu’elle a conservée jusqu’au fil d’arrivée, derrière l’éventuelle gagnante, l’Allemande Anna Woerner.
Kelsey Serwa dit que c’est grâce à sa patience et à sa maturité qu’elle a pu monter sur le podium après avoir fait sa descente sur un parcours dont la conception et la disposition n’ont pas du tout plu à de nombreuses équipes.
« J’ai fait preuve de patience », a-t-elle expliqué. « Je me suis fait pousser dans les panneaux par deux Françaises, donc j’ai décidé de ralentir un peu et de continuer à descendre derrière tout le monde. Et près du fil d’arrivée, j’ai vu une occasion… j’ai ensuite pris de la vitesse sur les plats et j’ai dépassé deux personnes. »
Eric Archer, entraîneur en chef de l’équipe nationale, a fait remarquer que les athlètes canadiens préfèrent généralement le style de parcours des X-Games qui a tendance à être beaucoup plus large et donc à offrir des activités plus emballantes que les parcours étroits que l’on trouve en France.
« En général, la course s’est révélée merveilleuse après le Jour 1, lorsque nous avons vu le parcours pour la première fois », a indiqué Eric Archer. « Nous avions beaucoup de corrections à apporter avant et après le premier entraînement. La course a été emballante parce que toutes les athlètes luttaient pour obtenir une position et une trajectoire. »
La Canadienne se trouve maintenant en deuxième place et à 95 points derrière la Suisse Fanny Smith, meneuse au classement de la Coupe du monde, qui compte 396 points.
Kelsey Serwa et ses coéquipières reviennent à la maison pour 10 jours avant de retourner en Europe pour prendre part à la prochaine épreuve de Coupe du monde prévue en février à Grasgehren, en Allemagne.