Les Canadiens impressionnent à l'étranger
Les athlètes canadiens ont concouru à des épreuves de Coupe du monde sur la neige et la glace en fin de semaine passée et ont impressionné avec plusieurs podiums. Au total, ils ont remporté neuf médailles, dont trois d’or, en l’espace de 48 heures.
Alex Bilodeau est de retour au sommet
Le champion olympique Alex Bilodeau a remporté sa première victoire de Coupe du monde depuis 2011 lorsqu’il a gagné la médaille d’or à l’épreuve de bosses double qui se déroulait samedi à Deer Valley.
Originaire de Rosemère (Québec), il a mené le peloton à l’occasion d’une soirée au cours de laquelle Mikael Kingsbury, de Deux-Montages (Québec) a vu sa série de podiums consécutifs prendre fin quand son ski s’est détaché pendant sa descente de quart de finale.
« Ça fait définitivement du bien de me retrouver en haut du podium », a dit Alex Bilodeau. « Je suis tellement heureux de mes descentes qui se sont améliorées au fur et à mesure, aujourd’hui, et donc le reste de la saison est prometteur. Je voulais affronter Mikael en duel en route vers le podium. Je crois que l’on apprend beaucoup lorsqu’on concourt contre les meilleurs et Mikael est le meilleur en ce moment, donc c’est quelque chose que j’aurais aimé si ce n’avait pas été de sa malchance… Mais je sais qu’il sera de retour à la prochaine course, à Sotchi. Et espérons que je pourrai lui faire bonne concurrence pour le dossard jaune. »
Chez les femmes, Justine Dufour-Lapointe a perdu son dernier duel pour se classer deuxième derrière Hannah Kearney, la championne olympique américaine. L’athlète de 18 ans originaire de Montréal (Québec) était ravie de s’être montrée à la hauteur cette fin de semaine.
« Je suis très contente, » a dit Justine Dufour-Lapointe. « J’ai vraiment bien skié au milieu du parcours et je suis très fière de moi, car j’étais tellement fatiguée quand je me suis levée ce matin. Mon corps est tellement épuisé aujourd’hui et je me serais volontiers accordé une petite pause après cinq jours de ski consécutifs. Toutefois, j’ai tenu le coup en me disant que chacune des courses était importante et nécessaire. »
Les patineurs de vitesse s’illustrent à Sotchi
Un jour après avoir remporté l’or à l’épreuve de 500 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Sotchi, le champion olympique originaire de Sainte-Julie (Québec) Charles Hamelin a enlevé les honneurs du 1 000 m avec un meilleur temps de une minute 26,957 secondes.
« J’essayais d’être plus patient et de conserver de l’énergie pour la fin », a déclaré Charles Hamelin. « Au milieu de la course, j’ai tenté un dépassement par l’extérieur, mais je me suis fait prendre dans les sillons du Coréen qui ont failli provoquer ma chute. Je n’ai pas paniqué. Je me suis repris et j’ai rejoint le peloton. Il y avait beaucoup d’action, mais j’ai réussi à me hisser au premier rang et à remporter la course. J’espère que cela laisse présager de belles réussites pour l’année prochaine. »
Gabrielle Waddell de Red Deer (Alberta) a terminé sur le podium chez les femmes, remportant ainsi sa première médaille en carrière à la finale de l’épreuve de 500 mètres très mouvementée. Elle a récolté la médaille de bronze avec un temps de 58,661 secondes, et ce, malgré une chute.
« Tout cela me semble assez surréaliste en ce moment », a affirmé Gabrielle Waddell. « Ce n’est pas en tombant, et à la suite de la chute fortuite d’une autre concurrente, que j’avais imaginé remporter ma première médaille en Coupe du monde. Je méritais de participer à la finale A. J’ai travaillé fort pour en arriver là. C’est le 500 mètres, c’est la courte piste et tout peut arriver. Je suis très heureuse. C’est très emballant. »
À la finale du relais féminin, les Canadiennes se sont installées au troisième rang, derrière les Chinoises médaillées d’or et les Coréennes, mais l’équipe des Coréenens a été pénalisée. Les Canadiennes ont ainsi décroché la médaille d’argent, tandis que les Italiennes ont récolté la médaille de bronze. Marie-Ève Drolet (Laterrière, Québec), Jessica Hewitt (Kamloops, C.-B.), Valérie Maltais (La Baie, Québec) et Marianne St-Gelais (Saint-Félicien, Québec) ont pris part à la finale. Gabrielle Waddell a également remporté sa première médaille en relais en quarts de finale.
Daria Gaiazova et Perianne Jones célèbrent leur première médaille ensemble
Daria Gaiazova, de Banff (Alberta), et Perianne Jones, de Almonte (Ontario), ont uni leurs efforts pour remporter la première médaille pour le Canada sur le parcours olympique de ski de fond de 2014 à Sotchi en Russie.
Le duo a récolté la médaille de bronze au sprint par équipes style classique de la Coupe du monde de ski de fond dimanche passé.
« Nous avons tellement eu du plaisir aujourd’hui », s’est exclamée Daria Gaiazova. « J’approchais du fil d’arrivée aux côtés de la Norvégienne et je me suis dit “ne termine pas encore quatrième! ” Je me suis donc débattue comme un diable dans l’eau bénite pour atteindre le podium. J’aurais voulu remporter l’argent, mais je suis très heureuse de monter sur le podium. »
Tristan Tafel remporte son premier podium de la saison
Cette fin de semaine, Tristan Tafel, de Canmore (Alberta), a décroché sa première médaille de la saison, et sa deuxième en carrière, à l’épreuve de Coupe du monde de ski acrobatique de Grasgehren en Allemagne.
Le skieur de 22 ans était troisième derrière le Suédois Victor Oehling Norberg pendant presque la moitié du parcours. Une manœuvre courageuse au dernier saut l’a propulsé jusqu’à la ligne d’arrivée qu’il a franchie en effectuant une fente, en désespoir de cause, lui permettant de devancer le Suédois de quelques millimètres pour s’approprier le deuxième rang.
« C’est super! Je suis enchanté de remporter l’argent », a déclaré Tristan Tafel. « Je suis très heureux d’avoir effectué un dépassement avec si peu de temps et d’espace de manœuvre. J’étais troisième et je m’efforçais de mettre de la pression sur Victor qui était deuxième. J’ai profité de l’aspiration du mieux que je l’ai pu et je me suis élancé sans retenue! Mon ski gauche a dérapé sur une plaque de neige molle juste après avoir franchi la ligne d’arrivée. J’ai levé les yeux et réalisé que j’étais deuxième. C’était très emballant! »