Photo : La Presse Canadienne

Moments canadiens : Brandissez votre drapeau

Existe-t-il au calendrier un événement qui fait que le monde s’arrête, regarde, participe et encourage autant qu’à l’occasion de la cérémonie d’ouverture olympique? Et quel est le moment le plus spécial pour les Canadiens? L’instant où notre porte-drapeau entre dans l’image en brandissant l’unifolié, le sourire fendu jusqu’aux oreilles.

« C’est un sentiment merveilleux, en plus d’être au sein de cette incroyable équipe », a dit Clara Hughes, maintenant Olympienne à six reprises, après être entrée à BC Place à Vancouver, en tête de l’Équipe olympique canadienne, au premier jour des Jeux d’hiver de 2010. Les yeux de la nation étaient rivés sur son sourire des plus radieux. « J’ai l’impression d’entrer dans le stade en ne faisant qu’un. »

Histoire à Sotchi : Quatre ans plus tard, les yeux seront rivés sur l’athlète canadien qui aura l’heureux privilège et le grand honneur d’ouvrir la voie à notre équipe à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, au stade olympique Fisht, à Sotchi.

Aujourd’hui : Le 7 février 1964, le Canada a gagné la médaille d’or à l’épreuve masculine de bob à quatre aux IXes Jeux olympiques d’hiver à Innsbruck. L’équipe composée de Vic Emery, de Peter Kirby, de Doug Anakin et de John Emery était la seule équipe canadienne à avoir remporté une médaille à une épreuve de bob à quatre avant que Lyndon Rush ait conduit ses coéquipiers David Bissett, Lascelles Brown et Chris le Bihan jusqu’à la médaille de bronze à Vancouver 2010.

VIDÉOS CONNEXE