Photo : La Presse Canadienne

Moments canadiens : Règle d’or

Règle d’or : Au 12e jour de compétition de Vancouver 2010, une autre page s’est écrite dans les livres d’histoire canadienne, et ce en bobsleigh lorsque Kaillie Humphries, de Calgary (Alberta), et Heather Moyse, de Summerside (Î.-P.-É.), ont gagné la médaille d’or à l’épreuve féminine de bob à deux. Elles ont partagé le podium avec leurs compatriotes canadiennes Helen Upperton, de Calgary (Alberta), et Shelley-Ann Brown, de Pickering (Ontario), qui ont gagné la médaille d’argent. Tandis que le duo Upperton-Brown a pris sa retraite, Kaillie Humphries souhaite être de retour à Sochi 2014 et y défendre son titre.

Aujourd’hui : Le 19 février 1928, le Canada défait la Suisse par une marque de 13-0 pour décrocher la médaille d’or en hockey sur glace masculin aux Jeux olympiques d’hiver à St Moritz. Il s’agit de sa troisième médaille d’or olympique consécutive en hockey sur glace. Le Canada compte au total huit médailles d’or en hockey sur glace masculin à l’approche de Sochi 2014.

Le 19 février 2006, le curler Russ Howard, de Midland (Ontario), célèbre son 50e anniversaire de naissance cinq jours avant de gagner la médaille d’or aux XXes Jeux olympiques d’hiver, à Turin, avec ses coéquipiers Brad Gushue, de St. John’s (T.-N.-L.), Mark Nichols, de St. John’s (T.-N.-L.), Jamie Korab, de St. John’s (T.-N.-L.) et Mike Adam, de St. John’s (T.-N.-L.). La victoire fait de lui le médaillé d’or olympique canadien le plus âgé de l’histoire.

 

VIDÉOS CONNEXE