Photo du COC : Mike Ridewood

Harvey a skié vers une histoire médaille de bronze

VAL DI FIEMME, ItalieAlex Harvey a écrit un autre chapitre de l’histoire du ski de fond jeudi, lorsqu’il est devenu le premier athlète canadien de sexe masculin à remporter une médaille individuelle aux Championnats du monde de ski de fond.
L’athlète de 24 ans a devancé les plus grands noms de son sport pour enlever la médaille de bronze à l’épreuve de sprint style classique à l’ouverture de cet événement important du calendrier international de ski de fond.

« C’est extraordinaire. Je suis vraiment content, a indiqué le prodige du ski de fond de 24 ans. Je n’ai pas très bien commencé la journée avec une 26e place en qualification, mais au fur et à mesure, mes skis ont pris de la vitesse, et je me sentais très bien à la finale. C’est formidable pour notre programme, et j’espère que cela renforcera la confiance de l’équipe pour le reste des Championnats. »

La neige fraîche avait rendu le fartage difficile.

Photo :Ski de Fond Canada« Il y avait beaucoup d’action dans la salle de fartage, et beaucoup de communication sur le parcours aujourd’hui, c’est certain, a commenté Justin Wadsworth, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de ski de fond. Ces gars sont les meilleurs dans leur domaine et devraient être très fiers de cette médaille aujourd’hui. C’est le fruit d’un effort d’équipe, et Alex a démontré que tout ce dont nous avons besoin, c’est un athlète dans les séries, et à partir de là, tout peut arriver. »

Cette médaille de bronze constitue le troisième podium de l’histoire du programme canadien. Harvey avait uni ses forces à celles de Devon Kershaw en 2011 pour remporter la médaille d’or au sprint par équipe à Oslo, en Norvège. La quadruple Olympienne Sara Renner a été la première fondeuse canadienne à avoir remporté une médaille aux Championnats du monde lorsqu’elle a décroché le bronze à l’épreuve de sprint style classique à Oberstdorf, en Allemagne, en 2005.

Les Championnats du monde de ski de fond se poursuivent samedi avec les épreuves masculines et féminines de skiathlon.

VIDÉOS CONNEXE