Inspirer les jeunes filles grâce au sport
TORONTO – Aujourd’hui, Ohenewa Akuffo (Brampton, Ont.), olympienne, médaillée d’or aux Jeux du Commonwealth, médaillée d’argent à la Coupe du monde de 2010 et dix fois championne nationale de lutte, a raconté des récits inspirants à propos de la détermination dont elle a fait preuve en vue de réaliser son potentiel, lorsqu’elle s’est adressée à des jeunes filles et des jeunes femmes de tout le Canada au cours d’une conférence interactive organisée par le Toronto District School Board (TDSB) et le programme Parce que je suis une fille de Plan Canada. Cette initiative a été organisée de façon à coïncider avec les activités entourant la Journée internationale de la femme, le 8 mars.
« Je suis reconnaissante de toute occasion qui m’est offerte de m’adresser à autant de jeunes filles et de jeunes femmes, au Canada et dans le monde entier, qui désirent améliorer leur vie », a déclaré Akuffo. « En tant qu’olympienne, je suis particulièrement heureuse de leur expliquer à quel point le sport a eu un effet positif sur ma vie. Je suis fière d’avoir la chance de montrer à ces jeunes femmes comment le sport peut aussi avoir un effet positif sur leur vie. »
Akuffo fait partie d’un nombre grandissant d’olympiennes qui misent sur leur notoriété pour aider les jeunes femmes et les jeunes filles d’un bout à l’autre du pays à prendre leur destinée en main.
« Tant les olympiennes des Jeux d’été que celles des Jeux d’hiver incarnent un idéal par leur persévérance afin de réaliser leurs rêves par le sport, l’activité physique et les valeurs olympiques que sont l’excellence, le respect et l’amitié », a commenté Martha Deacon, éducatrice et membre du conseil d’administration du Comité olympique canadien.
« Dans la communauté sportive, nous sommes chanceux d’avoir autant de modèles féminins extraordinaires qui inspirent les jeunes filles et les jeunes femmes de notre pays », de poursuivre Deacon. « Que ce soit à l’occasion de la Journée internationale de la femme ou tout autre jour de l’année, les athlètes olympiques canadiennes ne sont pas uniquement des modèles pour les jeunes filles et les jeunes femmes de notre pays; elles sont des exemples de leadership et d’excellence pour les jeunes du monde entier. »
« La conférence Young Women on the Move est une occasion extraordinaire pour les étudiantes du TDSB de célébrer ensemble la Journée internationale de la femme et de discuter des obstacles auxquels les jeunes filles d’aujourd’hui sont confrontées », a indiqué Donna Quan, directrice de l’éducation auprès du Toronto District School Board. « Nous sommes enchantés qu’Ohenewa Akuffo ait pu se joindre à nous aujourd’hui et partager son récit inspirant avec nos étudiantes. »
Durant la conférence interactive qui s’est déroulée aujourd’hui, les jeunes filles ont eu l’occasion d’interagir avec des étudiantes de partout au Canada et du monde entier, d’échanger des idées, de s’identifier en tant que jeune fille ou jeune femme, et de discuter des obstacles auxquels elles sont confrontées et de la façon dont elles surmontent ces obstacles.