Photo : La Presse Canadienne

Le souvenir de Nik Zoricic motive l’équipe

Il y a un an, le 10 mars, la communauté du ski alpin a été frappée d’un choc lorsque la nouvelle s’est répandue à l’effet que Nic Zoricic, athlète de ski cross de 20 ans, était décédé tragiquement à la suite d’une collision à très grande vitesse au cours d’une course en Coupe du monde, à Grindelwald en Suisse.

« Nik était un jeune coureur de grand talent et un merveilleux athlète adoré de tous ses coéquipiers et ses adversaires », pouvait-on lire dans une déclaration de Canada Alpin qui a suivi le décès du skieur.

Originaire de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, Nik Zoricic a grandi immergé dans la communauté du ski de l’Ontario comme membre du Craigleith Ski Club où son père est entraîneur. Il résidait à Toronto.

Photo du COC : Mike Ridewood

Chris Del Bosco visera à défendre son titre mondial de 2011, en ayant son coéquipier Nik Zoricic à l’esprit. Photo du COC : Mike Ridewood

Le vide laissé après son départ a été grand et en décembre, des membres de l’équipe canadienne de ski cross ont dévoilé un uniforme de course aux couleurs « blue jean » dédié à la mémoire de leur coéquipier bien aimé.

Nik Zoricic s’était fait connaître pour son célèbre port du jeans lors d’une de ses premières épreuves en Coupe du monde à défaut d’avoir sous la main des pantalons de compétition et par recherche d’aérodynamisme. Ses coéquipiers ont travaillé de concert avec un designer dans l’espoir de rendre hommage à la mémoire de M. Zoricic au moyen de pantalons qui ressemblaient à ceux qu’il avait alors portés. Les membres de l’équipe les ont dévoilés à l’épreuve de Coupe du monde de ski cross de la FIS qui s’est déroulée du 6 au 8 décembre à Nakiska.

« Je n’ai jamais été aussi excité de porter un uniforme de ski cross canadien », a déclaré Dave Duncan, de London (Ontario), un proche ami et coéquipier de Nik Zoricic. « Le style jeans est en l’hommage de l’une des premières Coupes du monde de Nik qu’il a réalisée en denim. Cela ressemble à une paire de jeans normale avec l’emblème du Canada. C’est une façon de garder Nik près de nous. »

L’athlète Brady Leman, de Calgary (Alberta), classé parmi les cinq meilleurs au monde, partage les mêmes sentiments que Dave Duncan.

« Nous en parlions depuis un bon moment, même avec lui », a confié Brady Leman qui est présentement classé au deuxième rang mondial en ski cross masculin. « Nous voulions ainsi l’honorer et nous avons finalement été en mesure de reproduire le look denim, c’est formidable. »

Photo du COC : Mike Ridewood

Kelsey Serwa est une des deux membres de l’équipe canadienne de cette année qui défendront leur titre aux Championnats du monde en Norvège. Photo du COC : Mike Ridewood

Et lorsque ces athlètes prendront part aux Championnats du monde de ski acrobatique de la FIS dimanche à Voss, en Norvège – exactement un an après l’accident – Nik Zoricic sera ancré dans leur esprit et dans leur cœur.

Le Canada a inscrit une forte équipe de neuf personnes, dont les champions du monde en titre Chris Del Bosco, de Montréal (Québec), et Kelsey Serwa, de Kelowna (Colombie-Britannique). Aux derniers Championnats du monde qui ont eu lieu en 2011 à Deer Valley, le Canada a remporté deux médailles d’or et une d’argent. Il espérera s’approprier le podium une fois de plus.

« Nous ferons tout en notre possible pour représenter Nik et remporter des médailles », a déclaré Chris Del Bosco.

Le programme de dimanche comprend des rondes de qualification suivi par une ronde de 3 Chris Del Bosco will be aiming to defend his 2011 world title with the memory of Nik Zoricic on his mind. COC Photo: Mike Ridewood 2 manches pour les hommes et les femmes. Les finales seront présentées en direct sur le site CBCSports.ca dès 8 h 55 HE, avant d’être diffusées sur la chaîne CBC à 15 h 00, heure locale, et à 16 h 00 en Ontario.

– George Fadel