Photos : Mike Ridewood, Alex Paradis, Greg Kolz

Un hiver mémorable

Pour les Canadiens, l’hiver n’a pas de secrets. Et cet hiver, les Canadiens ont encore une fois la preuve qu’ils possèdent ce qu’il faut pour gagner.

Le mercredi 20 mars marque le début officiel du printemps et, même s’il reste quelques Coupes du monde et Championnats du monde au calendrier, le Canada peut être très fier de ce que ses athlètes ont accompli pendant la saison 2012-2013.

« Je suis aux anges, confiait la championne olympique Kaillie Humphries (Calgary, Alb.) après son deuxième sacre de championne du monde consécutif. C’est une fin rêvée à une saison extraordinaire. »

Les compétitions ne sont pas encore officiellement terminées, mais le Canada se maintient au troisième rang du classement général du nombre de médailles en Coupe du monde avec 140 médailles dont 42 d’or en date d’aujourd’hui.

Photo : Mike Ridewood/l’Association canadienne de ski acrobatique

Kaya Turski. Photo : Mike Ridewood/l’Association canadienne de ski acrobatique

Les athlètes suivants se joignent à Kaillie Humphries (et à la freineuse Chelsea Valois de Zenon Park, Sask.) dans le cercle des champions du monde de la saison : Patrick Chan (Toronto, Ont.) en patinage artistique, Spencer O’Brien (Vancouver, C.-B.) en surf des neiges slopestyle, Mikael Kingsbury (Deux-Montagnes, QC) en ski de bosses, Alexandre Bilodeau (Rosemère, QC) en ski de bosses parallèle, Chloé Dufour-Lapointe (Montréal, QC) en ski de bosses parallèle, Kaya Turski (Montréal, QC) en ski slopestyle; Maëlle Ricker (Squamish, C.-B.) en snowboard cross, et l’équipe de patinage de vitesse sur courte piste composée de Charle Cournoyer (Boucherville, QC), Michael Gilday (Yellowknife, T.-N.-O.), Charles Hamelin (Sainte-Julie, QC) et Olivier Jean (Lachenaie, QC).

Parmi le contingent de nos athlètes qui trône au sommet du classement, il est difficile d’ignorer le grand nombre de Canadiennes et leur influence sur la scène internationale. Tandis que la dernière saison hivernale avant les Jeux de 2014 à Sotchi tire à sa fin, leurs résultats s’avèrent une source d’inspiration et témiognent d’une longue tradition d’excellence.

« Faire partie d’un groupe de femmes actives qui cherchent constamment à repousser leurs limites est une source d’inspiration constante pour moi, dit Maëlle Ricker. J’espère que je ne suis pas la seule à m’inspirer des athlètes féminines. »

Il reste quelques semaines au calendrier des compétitions, et certains athlètes n’ont pas fini de lutter pour une place au sommet avant d’entamer un printemps où l’entraînement sera à l’avant-plan. Le nouveau chef de mission adjoint de l’Équipe olympique canadienne, Jean-Luc Brassard, dit attendre avec impatience le début de la nouvelle saison.

« Moins d’un an avant le début des Jeux de 2014 à Sotchi, je suis incroyablement fier de savoir que notre équipe est composée des meilleurs athlètes au monde qui se préparent à donner le meilleur d’eux-mêmes sur la scène olympique. »

VIDÉO CONNEXE