L’équipe de Homan en route vers les éliminatoires
Après une série de quatre victoires consécutives, la capitaine Rachel Homan (Ottawa, Ont.) a obtenu une place en série pour l’équipe canadienne de curling composée de la troisième joueuse Emma Miskew (Ottawa, Ont.), la deuxième joueuse Alison Kreviazuk (Ottawa, Ont.), la première joueuse Lisa Weagle (Ottawa, Ont.) et la joueuse substitut Stephanie LeDrew (Sarnia, Ont.) aux Championnats du monde de curling féminin 2013 qui se déroulent à Riga, Lettonie.
L’équipe d’Ottawa a conclu le tour préliminaire avec une fiche de 8-3 après avoir défait le Japon par 8-4 pour décrocher la troisième place de la poule de 12 équipes.
C’est la première participation aux Championnats du monde pour Homan, 23 ans, qui a obtenu le droit de représenter le Canada à la suite de la victoire de son équipe contre celle du Manitoba menée par Jennifer Jones, au Tournoi des cœurs Scotties.
« C’est notre première fois aux Championnats du monde, a commenté Homan. C’est merveilleux, nous sommes heureuses d’avoir pu nous qualifier pour les éliminatoires. Nous avons dû lutter pendant toute la semaine, mais je suis très fière de mon équipe. Nous essaierons de ne pas penser au curling ce soir et de nous préparer le mieux possible pour notre prochain match. »
Ce prochain match contre la nation qui a terminé au quatrième rang sera disputé le 23 mars à 8 h, HE, entre le Canada et les États-Unis. L’équipe gagnante affrontera plus tard, soit à 13 h, l’Écosse en demi-finale.
Homan a commencé le tournoi en s’inclinant par 6-4 devant l’Écosse (10-1), mais a conclu sept des neuf rencontres qui ont suivi cette défaite par des victoires, y compris une victoire face à son adversaire des éliminatoires, la Russie, par 5-4.
Le Canada a terminé au troisième rang derrière la Suède (10-1) et l’Écosse. La Suède s’est classée première après avoir défait l’équipe écossaise par 11-2 en bris d’égalité durant le tournoi à la ronde.
Les Canadiennes essaieront de remporter les Championnats du monde pour la première fois depuis la victoire de l’équipe de Jones en 2008.