Athlète de la semaine : Malcolm Howard
Le rameur Malcolm Howard, originaire de Victoria en Colombie-Britannique, a ajouté une autre victoire à son remarquable palmarès en aidant son équipage de l’université d’Oxford à remporter la 159e édition de la prestigieuse course opposant les Universités d’Oxford et de Cambridge.
Howard, médaillé d’or (2008) et d’argent (2012) des Jeux olympiques, était le seul double médaillé olympique à prendre part à la course, et il a eu l’honneur d’être nommé chef de nage de son huit de pointe.
« Nous avons connu un départ musclé, et nous nous en sommes ensuite tenus à notre plan de course », racontait Howard après la course de 6,8 km remportée par Oxford en 17 minutes et 28 secondes. « Cambridge nous talonnait, et nous nous sommes battus pour chaque pouce. Nous voulions vraiment l’emporter sur Cambridge. »
En plus de ses deux médailles olympiques, Howard a aidé le Canada à monter sur le podium des Championnats du monde à de nombreuses reprises. Il était entre autres de l’équipage qui a été sacré champion du monde en 2007 à Munich, en Allemagne. Sa collection comprend également deux médailles d’argent (2004, 2009) et une médaille de bronze en 2011.
Après avoir remporté la médaille d’argent à Londres, Howard a accueilli le prince Harry à la Maison olympique du Canada en compagnie du Comité olympique canadien. Il en a profité pour discuter de sport et regarder le huit féminin remporter la médaille d’argent avec le prince Harry.
« Le prince Harry était vraiment cool », se souvient Howard. « C’est un gars comme les autres. Je lui ai montré ma médaille, et nous avons parlé aviron. »
Diplômé de l’Université Harvard en 2005, Howard a été couronné champion pendant trois saisons consécutives en compagnie du huit de pointe de l’université en aidant celui-ci à remporter trois Championnats nationaux.