Jason Collins change le monde par le sport
Excellence. Amitié. Respect. Voilà les valeurs officielles du Mouvement olympique. Et aux deux ans, chaque fois que les meilleurs athlètes et entraîneurs au monde convergent pour concourir en paix, les événements nous rappellent l’importance inestimable de ces valeurs dans notre vie de tous les jours.
Lundi, toutefois, Jason Collins, 34 ans, a fait plus, encore, que simplement nous rappeler ces valeurs. Il a changé le sport à jamais.
En annonçant qu’il est gai dans un environnement reconnu pour se fermer les yeux, le vétéran de la National Basketball League a imposé un changement dans la communauté sportive qui transformera à jamais la façon de penser des gens.
« Le mieux que l’on puisse faire, c’est de défendre ce en quoi on croit », a-t-il déclaré à Sports Illustrated.
En donnant l’exemple, M. Collins a fait preuve du même type de courage que celui sur lequel repose fermement le Mouvement olympique.
Le sport nous unit tous.
Bien sûr que cela soulèvera un débat. Mais en fin de compte, le courage dont M. Collins a fait preuve ouvre un monde de possibilités dans la communauté sportive et ailleurs.
Les athlètes et les entraîneurs à tous les niveaux, dans tous les pays, s’entraînent et concourent pour devenir encore meilleurs… pour parvenir à l’excellence.
Nous devenons de meilleures personnes, de meilleurs athlètes, de meilleurs parents et de meilleurs entraîneurs – en raison du sport.
Et grâce à Jason Collins, notre monde est maintenant meilleur – en raison du sport.
Tweets connexe
La Presse Sports
Jason Collins: «Je joue en NBA, je suis noir et je suis gai» bit.ly/154Gh7N
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) April 29, 2013
Radio-Canada Sports
#NBA : Le joueur de centre Jason Collins affirme ouvertement son homosexualité #RCSportsradio-canada.ca/sports/PlusSpo…
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) April 29, 2013