6 meilleurs MOments MOlympiques
Messieurs, à vos rasoirs! Le mois de novembre commence aujourd’hui et des hommes de partout dans le monde se laisseront pousser la moustache pour sensibiliser la population au cancer de la prostate. La fondation Movember n’existe que depuis 2004, mais les olympiens soutiennent la pousse de la pilosité faciale depuis bien plus longtemps. En l’honneur du mois de la moustache, voici certains des meilleurs Moments de l’histoire Molympique (canadiens et internationaux).
Montréal 1976 – Quatre de pointe masculin du Canada
Lors des Jeux de 1976 à Montréal, 75 % de l’équipage du quatre de pointe masculin arborait une fière moustache de calibre olympique. Ian Gordon, Phil Moncton et Andy van Ruyven auraient vraisemblablement oublié de faire part du plan à Brian Dick.
Munich 1972 – Mark Spitz
Le nageur américain Mark Spitz a battu tous les records en remportant sept médailles d’or aux Jeux olympiques de 1972 à Munich. Dans un sport où la plupart des athlètes rasent l’ensemble de leur pilosité pour réduire la résistance, c’est avec une lèvre supérieure bien fournie que Mark Spitz a fait mordre la poussière à ses adversaires. Il a répondu à un entraîneur russe qui lui demandait si la moustache le ralentissait qu’au contraire, elle était responsable de ses performances supérieures parce qu’elle faisait dévier l’eau devant sa bouche et permettait à la partie inférieure de son corps de se soulever pour lui donner la forme d’un projectile.
Lake Placid 1980 – Paul MacLean
Quand l’actuel entraîneur en chef des Sénateurs d’Ottawa Paul MacLean a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1980 à Lake Placid, il était affublé d’une imposante moustache en brosse. 25 ans plus tard, il la porte toujours avec style.
Montréal 1976 – Marc Blouin
Le cycliste contre-la-montre Marc Blouin aimait tellement son vélo qu’il a adopté la moustache « handlebar » rappelant la forme de son guidon.
Beijing 2008 – Équipe croate de water-polo
Pour resserrer leurs liens, tous les joueurs de l’équipe croate de water-polo des Jeux de 2008, première au classement mondial, se sont taillé une moustache. La photo ci-dessus a donné lieu à des titres comme « Les Croates moustachus balaient la compétition, » et « Les Croates l’emportent par un poil. » (Photo : Laszlo Balogh – Reuters)
Sarajevo 1984 – Dave Tippett
Le capitaine de l’équipe canadienne de hockey des Jeux olympiques de 1984 à Sarajevo, Dave Tippett, avait une moustache de champion. L’entraîneur des Coyotes de Phoenix ne porte plus la moustache, mais peut-être qu’il s’en taillera une cette année!