L’équipe canadienne de luge prête à faire des éclats à Sotchi
La seule équipe canadienne à posséder une vache et un livre pour enfants à son image est fin prête pour Sotchi.
Sam Edney et Alex Gough, bientôt triples olympiens, rejoignent les vétérans des Jeux de 2010 Tristan Walker et Justin Snith ainsi que les recrues Kimberly McRae, Mitchel Malyk et John Fennell dans l’équipe des Jeux de 2014.
« C’est un grand honneur d’entendre son nom après tout le travail et les sacrifices des trois années qui précèdent les Jeux olympiques. C’est un moment indescriptible », confiait Edney après l’annonce.
Tous les athlètes à l’exception de Tristan Walker habitent Calgary en Alberta. Il est de Cochrane, berceau de la célèbre crème glacée Mackay’s.
À l’image des producteurs laitiers et des éleveurs de bovins qui peuplent l’Alberta, nos lugeurs sont terre-à-terre et travaillants.
L’automne dernier, l’Association canadienne de luge a mis l’équipe « en vente » dans l’espoir de trouver un nouveau commanditaire. Jusqu’à maintenant, un éleveur local a donné une vache à l’équipe et une maison d’édition a mis la luge en vedette dans un projet de livre pour enfant qui s’est traduit en un don en argent.
L’équipe a surtout fait ce qu’elle avait à faire sur la piste. Lors de la Coupe du monde cet automne, Alex Gough, 26 ans, s’est imposée sur le podium avec deux médailles de bronze et une d’argent.
À l’épreuve masculine en double, Tristan Walker et Justin Snith étaient dans la course aux médailles et grâce à la contribution de son leader Sam Edney, l’équipe du relais a empoché deux médailles d’argent. L’épreuve fera son entrée au programme olympique à Sotchi.
Le succès des vétérans a deux effets positifs : il nous donne l’espoir de remporter une médaille à Sotchi qui pourrait fort bien revenir à l’équipe du relais ou encore à Alex Gough et inspire la fierté chez la nouvelle génération de lugeurs canadiens.
« Je suis un peu dépassé par les événements et je commence à peine à me rendre compte du sérieux de la situation. Je suis vraiment heureux de faire partie de l’Équipe olympique canadienne », avouait John Fennell, 18 ans.
L’équipe sera de retour sur le circuit de la Coupe du monde après la pause des Fêtes.