L’équipe masculine de hockey pour Sotchi 2014 en chiffres
Mardi matin, nous avons découvert qui étaient les 25 joueurs sélectionnés qui représenteront le Canada au Jeux olympiques de Sotchi. Depuis cette annonce, le Canada s’est fait entendre sur les surprises et les oubliés. Quoi qu’il en soit, ces 25 hommes sont les joueurs choisis par Steve Yzerman pour défendre avec fierté le titre de Champion olympique remporté à Vancouver il y a quatre ans.
Regardons de plus près notre équipe de trois gardiens de but, huit défenseurs et quatorze attaquants qui s’envolera vers la Russie d’ici quelques semaines. Voici quelques statistiques intéressantes à leur sujet:
EXPÉRIENCE OLYMPIQUE
Des 25 joueurs sur l’équipe, 12 ont déjà participé à des Olympiades (13 joueurs sont donc des recrues olympiques). De ces 12 vétérans olympiques, 11 joueurs ont compétitionné à Vancouver en 2010. Seulement deux joueurs en seront à leur troisième Jeux olympiques : Roberto Luongo et Rick Nash (Ils étaient aussi membres de l’équipe de Turin en 2006). Jay Bouwmeester est le seul joueurs parmi les vétérans à avoir participé aux Jeux de Turin, mais pas ceux de Vancouver.
Vétérans: Patrice Bergeron, Jay Bouwmeester, Sidney Crosby, Drew Doughty, Ryan Getzlaf, Duncan Keith, Roberto Luongo, Patrick Marleau, Rick Nash, Corey Perry,Jonathan Toews, Shea Weber
Recrues: Jamie Benn, Jeff Carter, Matt Duchene, Dan Hamhuis, Chris Kunitz, Alex Pietrangelo, Carey Price, Patrick Sharp, Mike Smith, Steven Stamkos, PK Subban, John Tavares, Marc-Edouard Vlasic
MENEURS DANS LES STATISTIQUES OLYMPIQUES
Après avoir enregistrer un but et sept mentions d’aide en sept parties aux Jeux de Vancouver, Jonathan Toews mène au classement des points olympiques de l’édition 2014 avec un total de 8 points. Sidney Crosby et Corey Perry sont les meneurs en terme de buts marqués avec quatre chacun lors du tournoi de Vancouver 2010 . Roberto Luongo débutera le tournoi de Sotchi 2014 en étant le seul gardien de but parmi l’équipe à avoir déjà pris part à des Jeux olympiques. Rick Nash est le joueur le plus expérimenté avec un total de 13 parties olympiques jouées.
Meneurs
Points olympiques : Jonathan Toews – 8 Points
Buts marqués : Sidney Crosby & Corey Perry – 4 buts chacun
Mentions d’aide : Jonathan Toews – 7 mentions d’aide
Nombre de victoires : Roberto Luongo – 6 victoires
Nombre de parties jouées : Rick Nash – 13 parties jouées
MENEURS DANS LES STATISTIQUES DE 2014
Fidèle à son habitude, Sidney Crosby est le meneur dans la Ligue Nationale de Hockey pour le nombre de points et le nombre de mentions d’aide. Patrick Sharp profite aussi d’une bonne année, il détient présentement 1 but d’avance sur Crosby dans le nombre de buts marqués dans la LNH. En date d’aujourd’hui, 4 du top 5 des marqueurs de points dans la LNH sont canadiens ( Crosby, John Tavares, Ryan Getzlaf et Chris Kunitz). La recrue olympique Carey Price connait une excellente saison devant le filet, se classant au sixième rang des meilleurs gardiens de but de la LNH.
Le plus de points accumulés (en date du 9 janvier): Sidney Crosby – 65 Points
Le plus de buts marqués (en date du 9 janvier): Patrick Sharp – 25 Buts
Le plus de mentions d’aide (en date du 9 janvier): Sidney Crosby – 41 Mentions d’aide
Le plus de victoires (en date du 9 janvier): Carey Price – 20 Victoires
CHAMPIONS DE LA COUPE STANLEY
Équipe Canada comptera 10 champions de la Coupe Stanley à Sotchi 2014 . Les trois joueurs des Blackhawks de Chicago, accompagnés de Chris Kunitz, sont les seuls à avoir gagné la Coupe Stanley plus d’une fois.
Deux fois vainqueurs de la Coupe Stanley : Duncan Keith, Patrick Sharp, Jonathan Toews, Chris Kunitz
Une fois vainqueurs de la Coupe Stanley: Patrice Bergeron, Jeff Carter, Sidney Crosby, Drew Doughty, Ryan Getzlaf, Corey Perry
CAPITAINES DANS LA LNH
Alors que Crosby et Toews seraient les favoris pour porter le ‘C’ à Sotchi, Équipe Canada compte cinq capitaine de leur équipe dans la LNH. On peut dire qu’Équipe Canada aura beaucoup de leadership à Sotchi.
Capitaines dans la LNH: Sidney Crosby (Pingouins de Pittsburgh), Ryan Getzlaf (Ducks d’Anaheim), John Tavares (Islanders de New York), Jonathan Toews (Blackhawks de Chicago), Shea Weber (Prédateurs de Nashville)
SELON L’ÉQUIPE DANS LA LNH
Ce sont les Blachawks de Chicago qui ont le plus de représentants dans l’ Équipe Canada allant à Sotchi. Sept équipes de la LNH possèdent deux membres d’Équipe Canada, huit équipes possèdent un représentant, alors que 14 équipes ne possèdent aucun Canadiens allant aux Olympiques.
Blackhawks de Chicago: 3 joueurs (Keith, Sharp, Toews)
Canadiens de Montréal: 2 joueurs (Price, Subban)
Canucks Vancouver: 2 joueurs (Hamhuis, Luongo)
Ducks d’Anaheim: 2 joueurs (Getzlaf, Perry)
Kings de Los Angeles: 2 joueurs (Carter, Doughty)
Pingouins de Pittsburgh: 2 joueurs (Crosby, Kunitz)
Sharks de San Jose: 2 joueurs (Marleau, Vlasic)
Blues de St Louis: 2 joueurs (Bouwmeester, Pietrangelo)
Bruins de Boston: 1 joueur (Patrice Bergeron)
L’Avalanche du Colorado: 1 joueur (Matt Duchene)
Stars de Dallas: 1 joueur (Jamie Benn)
Prédateurs de Nashville: 1 joueur (Shea Weber)
Islanders de New York: 1 joueur (John Tavares)
Rangers de New York : 1 joueur (Rick Nash)
Coyotes de Phoenix : 1 joueur (Mike Smith)
Lightning de Tampa Bay : 1 joueur (Steven Stamkos)
Équipes sans joueurs dans l’Équipe Canada: (14) Sabres de Buffalo, Flames de Calgary , Hurricanes de la Caroline, Blue Jackets de Columbus, Red Wings de Détroit, Oilers d’Edmonton , Panthers de la Floride, Wild du Minnesota, Devils du New Jersey, Sénateurs d’Ottawa, Flyers de Philadelphie, Maple Leafs de Toronto, Capitals de Washington, Jets de Winnipeg )
GRANDEUR
Le Canada amènera à Sotchi une équipe imposante, avec seulement deux hommes sous la barre des six pieds (Sidney Crosby et Matt Duchene sont les deux plus petits avec une taille de 5’11″). Pour ce qui est du plus grand, et bien six joueurs se retrouvent ex aequo à 6’4″.
Plus petits:
Sidney Crosby – 5’11″/180cm
Matt Duchene – 5’11″/180cm
Plus grands:
Mike Smith – 6’4″/193cm
Jay Bouwmeester – 6’4″/193cm
Shea Weber – 6’4″/193cm
Jeff Carter – 6’4″/193cm
Ryan Getzlaf – 6’4″/193cm
Rick Nash – 6’4″/193cm
POIDS
En plus d’être l’un des joueurs les plus grand d’Équipe Canada, Shea Weber est aussi le plus costaud du groupe. Il est probablement le joueur de l’équipe avec le tir le plus foudroyant ayant déjà frappé une rondelle à plus de 170 km/h à la compétition d’habilletés de l’édition 2012 du Match des Étoiles. Seulement cinq joueurs de l’équipe du Canada sont listés à moins de 200 livres, mais le plus léger de tous ces joueurs recrutés pour les Olympiques est Steven Stamkos.
Le plus lourd: Shea Weber – 233 livres
Le plus léger: Steven Stamkos – 190 livres
ÂGE
À Vancouver en 2010, Drew Doughty était le plus jeune joueur sur l’équipe avec ses 20 ans.Doughty est de retour sur l’équipe en 2014, mais cette fois-ci c’est Matt Duchene à 23 ans qui est le plus jeune. De 10 ans son aîné, le doyen de l’équipe allant à Sotchi est le gardien de but de 33 ans: Roberto Luongo.
Le plus vieux: Roberto Luongo – né en avril 1979
Le plus jeune: Matt Duchene – né en janvier 1991
PAR PROVINCE
Après 10 Ontariens présents sur l’équipe de Vancouver, Équipe Canada aura à Sotchi un total de 11 joueurs de l’Ontario (plus que toute autre province). Les seules provinces/territoires sans représentants sont: le Yukon, les Territoires du Nord-ouest, Nunavut, Nouveau Brunswick, Terre-Neuve et l’Île du Prince Édouard.
Ontario: 11 joueurs (Smith, Doughty, Pietrangelo, Subban, Carter, Duchene, Nash,Perry, Sharp, Stamkos, Tavares)
Colombie-Britannique: 5 joueurs (Price, Hamhuis, Keith, Weber, Benn)
Québec: 3 joueurs (Luongo, Vlasic, Bergeron)
Saskatchewan: 3 joueurs (Getzlaf, Kunitz, Marleau)
Alberta: 1 joueur (Bouwmeester)
Manitoba: 1 joueur (Toews)
Nouvelle-Écosse: 1 joueur (Crosby)