L’équipe olympique en patinage de vitesse – courte piste
Lors des derniers Jeux olympiques d’hiver, les représentants canadiens en patinage de vitesse courte piste ont récolté 5 médailles, excellant principalement aux épreuves du 500m et du relais. Quatre ans plus tard, l’équipe a changé : tandis que plusieurs athlètes arrivent à Sotchi avec plus de maturité et un certain bagage olympique, quelques nouveaux visages se sont ajoutés à la partie. Nous vous proposons donc un aperçu des 10 athlètes qui forment cette année l’équipe olympique canadienne en patinage de vitesse courte piste, examinant entre autres leurs forces selon les résultats de la saison 2013-2014 sur le circuit Coupe du monde ISU (International Skating Union).
Équipe masculine
Charles Hamelin
Le patineur canadien sur lequel repose les plus gros espoirs de médailles pour ces jeux est sans aucun doute l’impressionnant Charles Hamelin. Fort de ses 14 podiums de Coupe du monde ISU en saison 2013-2014, dont 6 médailles d’or individuelles, « la locomotive de Sainte-Julie » s’impose au sein des meneurs du circuit international. Il se trouve en effet au premier rang du classement général du 1000m et du 1500m, et deuxième pour le 500m. À 29 ans, l’athlète originaire de Lévis est triple-médaillé olympique, ayant remporté l’argent au relais 5000m lors des jeux de Turin 2006 ainsi que l’or au 500m et au relais 5000m lors des jeux de Vancouver 2010. Bien que tout puisse arriver en patinage de vitesse courte piste, on peut s’attendre à voir ce redoutable patineur élargir sa collection à Sotchi.
Olivier Jean
À 29 ans, Olivier Jean en est à sa deuxième participation aux Jeux olympiques. Le patineur né à Repentigny a remporté sa première médaille olympique au relais 5000m, lors des jeux de Vancouver 2010. Il pourrait bien répéter cet exploit à Sotchi et, on l’espère, terminer sur le podium pour sa distance de prédilection, le 500m. Olivier Jean avait terminé la saison 2011-2012 en tête du classement général de la Coupe du monde ISU ainsi que le titre de Champion du monde pour cette distance. Cette année, en Coupe du monde, le patineur occupe le cinquième rang au classement général du 500m (avec une médaille de bronze récoltée à Turin) et le sixième rang pour celui du 1000m. Au cours des deux prochaines semaines, il prendra part à la compétition dans ces deux distances, ainsi qu’au relais.
Charle Cournoyer
Cette année, le plus jeune membre de l’équipe canadienne en patinage de vitesse courte piste est Charle Cournoyer, 22 ans. À sa troisième saison de compétition sur la scène internationale, il participe à ses premiers Jeux Olympiques en prenant part aux épreuves du 500m, du 1000m et de relais 5000m. Lors de sa première présence en Coupe du monde (Nagoya, 2011), cet athlète surprenant s’est hissé sur la troisième marche du podium pour le 1500m. Finalement, le patineur natif de Longueuil représente un atout pour le relais 5000m, ayant remporté l’or en Coupe du monde avec ses compatriotes, plus tôt cette saison.
François Hamelin
Lors de ces jeux, François Hamelin sera de la compétition pour le 1500m et le relais 5000m, épreuve pour laquelle il avait figuré, avec son frère Charles, sur la plus haute marche du podium lors des derniers jeux d’hiver en 2010 (les Canadiens avaient gagné le relais avec une stratégie qu’ils ont nommée « Opération cobra »). Le jeune homme de 27 ans occupe par ailleurs la sixième position du classement général du 1500m en Coupe du monde cette saison, et il est passé bien près du podium pour cette distance en novembre dernier, à Turin. Pourrait-il remporter sa première médaille olympique individuelle à Sotchi?
Michael Gilday
Originaire d’Iqaluit au Nunavut, Michael Gilday connaîtra lundi sa première expérience de compétition olympique en prenant part à l’épreuve du 1500m. Lors des Championnats du monde de 2013, en Hongrie, Gilday a réalisé une belle performance en terminant au cinquième rang de cette distance. Le patineur de 27 ans devrait également participer au relais 5000m, épreuve pour laquelle il a remporté, avec son équipe, le titre de Champion du monde en 2011 et en 2013. Ayant raté de peu la chance de participer aux Jeux olympiques de Vancouver, il a maintenant l’occasion de se reprendre et, si la tendance des dernières années se maintient, d’aider son équipe à remporter une médaille d’or ou d’argent au relais 5000m.
Équipe féminine
Marianne St-Gelais
À sa deuxième participation aux Jeux olympiques d’hiver, Marianne St-Gelais sera de la compétition pour les quatre épreuves à venir au cours des deux prochaines semaines. C’est au 500m et au relais 3000m qu’elle a remporté ses deux médailles d’argent lors des jeux de Vancouver 2010, et la patineuse native de Roberval tentera certainement de monter à nouveau sur le podium olympique cette année. Si l’on se fie aux résultats de la Coupe du monde en saison 2013-2014, le 500m représente sa meilleure chance de médaille individuelle, puisque la jeune femme de 23 ans y figure au septième rang du classement général et s’est mérité une troisième position à Shanghai, en septembre dernier.
Valérie Maltais
Après un passage discret aux jeux de Vancouver 2010 (une 14e position au 1500m, seule distance parcourue par la patineuse), Valérie Maltais sera de retour en force cette année à Sotchi si la saison en Coupe du monde 2013-2014 de l’athlète de 23 ans en est un bon aperçu. En effet, elle se trouve actuellement au quatrième rang du classement général au 1500m, avec deux médailles (une d’argent, une de bronze) remportées pour cette distance. Patineuse endurante, elle figure également au septième rang au classement du 1000m, distance pour laquelle elle avait remporté une médaille d’or lors de la saison 2012-2013. Tout comme Marianne St-Gelais, elle prendra part aux quatre épreuves de la compétition à venir.
Marie-Ève Drolet
Âgée de 32 ans, Marie-Ève Drolet ne connaît pas un parcours d’athlète ordinaire. En effet, c’est en 2002 qu’elle a pris part à ses premiers Jeux Olympiques à Salt Lake City (elle y a remporté le bronze au relais 3000m et a terminé en quatrième position au 1000m), pour ensuite se retirer de la compétition de patinage de vitesse jusqu’en 2008. La patineuse a tenté un retour aux jeux de Vancouver 2010, mais sans succès. Cette fois, c’est mission accomplie pour Marie-Ève Drolet qui, en terminant en troisième position chez les femmes aux sélections olympiques, s’est assurée de prendre part aux épreuves du 1000m, du 1500m et du relais 3000m à Sotchi. En 2012, la patineuse s’était hissée sur la troisième marche du podium du 1500m aux Championnats du monde; espérons qu’elle répètera cette belle performance!
Jessica Hewitt
À 27 ans, Jessica Hewitt prendra part à ses premiers Jeux Olympiques en carrière. La patineuse originaire de Langley sera de la compétition aux épreuves du 500m et du relais 3000m. Bien qu’elle soit classée 19e au 500m en Coupe du monde cette saison, Jessica Hewitt est un atout pour l’équipe féminine en relais, puisqu’elle a remporté pour cette épreuve trois médailles en Championnats du monde (dont l’argent en 2013). Elle tentera donc d’aider son équipe de relais à monter encore une fois sur le podium, comme ce fut le cas à Séoul en octobre dernier.
Jessica Gregg
Née à Edmonton, Jessica Gregg est la fille de deux anciens athlètes olympiques. Pour sa part, elle participera à ses deuxièmes Jeux en coursant avec ses compatriotes au relais 3000m, épreuve pour laquelle elle s’est vue remporter une médaille d’argent en 2010, à Vancouver. Lors de ces derniers jeux d’hiver, elle a également terminé en quatrième position au 500m et en sixième position au 1000m. Cette année, en Coupe du monde ISU, la patineuse de 25 ans se trouve au 11e rang du classement général du 500m.