10 signes que vous êtes un vrai fan de baseball
Au cours des prochaines semaines, Olympique.ca se penchera sur les amateurs de sports.
La Série mondiale tire à sa fin et avec elle se termine une autre saison de baseball mouvementée.
Les amateurs ont déjà commencé à ranger casquettes et chandails en prévision de la saison froide qui est à nos portes. Les buts, les touchés et les paniers remplaceront les coups de circuit.
Mais avant de nous remettre en mode hockey, football et basketball (et autres), jetons un coup d’œil à ce qui définit un véritable passionné de baseball :
1. Vous êtes capable de regarder un match entier à la télévision, même les manches supplémentaires
Si vous n’êtes pas un amateur de baseball, vous trouvez probablement que c’est un sport trop lent pour regarder un match au complet, même au stade de baseball. Assister à un match dans un stade est un jeu d’enfants comparativement à regarder un match à la télé, et particulièrement lorsqu’il y a des manches supplémentaires.
2. Vous êtes probablement au moins un peu superstitieux… peut-être
Il y a les lanceurs qui ne marchent pas sur les lignes de champ et les frappeurs qui réajustent leurs gants d’une certaine façon entre les lancers. Les superstitions sont légion au baseball. En véritable amateur, vous avez probablement une ou deux superstitions quand vient le temps d’encourager votre équipe préférée. Vous portez peut-être votre casquette ou votre chandail chanceux, ou encore vous vous assoyez dans une certaine position. Il faut ce qu’il faut pour aider son équipe à gagner.
3. Vous savez ce que MPM, MPB et WHIP signifient
Il y a beaucoup de statistiques au baseball. Plus il y a de matchs dans une saison, plus un sport compile des statistiques. Il n’y a que les plus grands passionnés de baseball qui connaissent TOUTES les statistiques, mais tous ceux qui suivent le baseball se doivent de connaître la base.
À lire : Deux minutes pour stupidité : les partisans qui se mettent dans l’embarras
4. Vous êtes loyal à votre équipe
Les rivalités au baseball sont légendaires. La plupart des partisans ont une ou plusieurs équipes tatouées sur le cœur. Mais vous ne verrez jamais un amateur de baseball encourager deux équipes rivales. Rares sont ceux qui oseraient appuyer les Red Sox ET les Yankees, ou encore les Giants ET les Dodgers.
5. Vous retournez votre casquette dans l’espoir d’une remontée
C’est une des grandes superstitions du baseball, et les partisans et les joueurs n’hésiteront pas à y recourir. Si votre équipe tire de l’arrière, retournez votre casquette ou pointez la palette vers le haut (si vous ne voulez pas endommager votre casquette) pour motiver les troupes. Comme le montre la photo ci-dessus, certains y vont d’une petite touche personnelle pour inspirer leur équipe.
6. Vous suivez toute la saison, même si votre équipe joue mal
Un vrai partisan de baseball suit son équipe toute l’année, même si celle-ci connaît une année désastreuse. Si votre équipe ne fait pas les séries, elle effectuera des changements avant la date limite ou elle fera jouer des recrues pour leur donner une chance. L’alignement de votre équipe change souvent, et vous devez faire de votre mieux pour vous tenir à jour.
7. Vous reconnaissez les joueurs à leur musique d’intro
Aujourd’hui, les frappeurs et les lanceurs de relève se choisissent une chanson endiablée en guise de présentation. Si vous regardez suffisamment de matchs de votre équipe, vous devriez être capable de reconnaître la chanson d’au moins un joueur de l’équipe. Depuis 1999, « Enter Sandman » de Metallica accompagne jusqu’au monticule Mariano Rivera, légendaire lanceur et futur intronisé au Temple de la renommée.
8. Vous possédez une collection de casquettes, t-shirts et chandails.
Quand on est un partisan inconditionnel d’une équipe, c’est très difficile de ne pas acheter plus d’une casquette (j’en ai cinq des Blue Jays). On a probablement aussi quelques chandails et t-shirts cool que l’on porte fièrement toute la saison. Et plus le vêtement est rétro, plus on vous reconnaît comme un fan fini.
9. Vous vous laissez pousser une barbe des séries (ce n’est pas unique au hockey)
Quand les séries éliminatoires commencent, les joueurs et les partisans de tous les sports se laissent pousser la barbe pour montrer leur appui. Si au Canada, on pense que c’est une tradition réservée au hockey, les joueurs et les amateurs de baseball prennent aussi la barbe très au sérieux.
10. Vous suivez votre équipe et vos joueurs préférés sur les réseaux sociaux
Il n’y a pas de meilleur endroit que Twitter et Facebook pour obtenir les dernières nouvelles tandis qu’Instagram et YouTube nous donnent accès aux photos et aux vidéos des coulisses, mais aussi aux reprises. Il y a une foule de façons de rester en contact avec votre équipe en ligne. Vive internet!
À lire : Année du sport : Le sport le plus populaire au monde s’amène au Canada