Top 2014: La remontée en or de Kaillie Humphries et Heather Moyse

Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014.

L’épreuve féminine de bobsleigh des Jeux de Sotchi s’est jouée à deux: Les championnes olympiques en titre, les Canadiennes, Kaillie Humphries et Heather Moyse, contre la médaillée de bronze des Jeux de 2010 à Vancouver, l’Américaine Elana Meyers (maintenant Meyers Taylor).

Depuis la cérémonie de remise des médailles à Whistler, Humphries et Meyers se sont imposées comme les meilleures pilotes de bobsleigh au monde. Lors des Championnats du monde de 2013, elles sont grimpées sur les deux premières marches du podium avec la Canadienne victorieuse. Elles ont aussi conclu la saison de la Coupe du monde 2014 avec un seul point d’écart. Encore une fois, Canada-1 était en tête. Mais les Jeux de Sotchi ont commencé à l’avantage de Meyers et de sa freineuse Lauryn Williams, multimédaillée olympique en athlétisme.

L’épreuve se déroulait sur deux jours au rythme de deux descentes par jour. Les quatre temps étaient ensuite additionnés pour que le total le plus rapide l’emporte.

PREMIÈRE DESCENTE

1. États-Unis-1: 57,26
2. Canada-1: 57,39 (+0,13)

Les Américaines réussissent la poussée la plus rapide en 5.13 secondes et profitent de leur élan pour prendre la tête au terme de la première descente.

Sochi Olympics Bobsleigh Women

DEUXIÈME DESCENTE

1. États-Unis-1: 57,63 (total – 1:54,89)
2. Canada-1: 57.73 (total – 1:55,12) (+0,23)

La poussée du Canada arrête encore une fois le chrono à 5.17 secondes, mais les États-Unis retranchent un centième au leur pour signer un record de piste à Sotchi avec un départ de 5,12 secondes. La première journée se termine avec les États-Unis en pôle position.

Sochi Olympics Bobsleigh Women

Jour 2 – TROISIÈME DESCENTE

1. États-Unis-1: 57,69 (total – 2:52,58)
2. Canada-1: 57,57 (total – 2:52,69) (+0,11)

Avec un retard de 23 centièmes de seconde au début de la deuxième journée et les départs fulgurants des Américaines, Kaillie Humphries allait devoir jouer la carte du pilotage si elle voulait combler l’écart. C’est exactement ce que Canada-1 a fait pour la troisième descente en grugeant 11 centièmes de seconde malgré un autre départ de 5,12 secondes de Meyers et Williams.

QUATRIÈME DESCENTE

OR: Canada-1: 57,92 (total – 3:50,61)
ARGENT: États-Unis-1 58,13 (total – 3:50,71) (+0,10)

L’ordre de descente a été inversé et Canada-1 descendait avant États-Unis-1. Kaillie Humphries en a profité pour mettre de la pression sur sa rivale en réussissant une excellente descente. C’était leur départ le plus lent (5.20), mais la descente frôlait la perfection. Kaillie et Heather ont atteint une vitesse maximale de 128,6 km/h, forçant ainsi Elana Meyers à franchir la ligne d’arrivée en moins de 58.02 secondes pour conserver sa médaille d’or. Le septième virage a cependant donné du fil à retordre à la pilote américaine qui a heurté le mur à la sortie. L’accroc a ralenti le bob États-Unis-1 qui a conclu le parcours en 58.13 pour céder une avance de dix centièmes de seconde, et la médaille d’or, au Canada.

À LIRE: L’or pour Kaillie Humphries et Heather Moyse

OLY BOBSLEIGN 20140219

La médaille de l’épreuve féminine de bobsleigh sera la seule du Canada au Centre des sports de glisse Sanki. Les bobeurs n’ont pas réussi à égaler la performance de leurs coéquipières et ont été victimes d’un accident qui a causé plus de peur que de mal.

L’inspirante remontée de Kaillie Humphries et d’Heather Moyse leur a valu l’honneur d’être porte-drapeau de la délégation canadienne pour la cérémonie de clôture. Quelques mois plus tard, la pilote Kaillie Humphries a obtenu le droit de participer à l’épreuve du bob à quatre, et elle a remporté le Trophée Lou Marsh remis à l’athlète canadien de l’année.