Deux Canadiens pourraient passer à l’histoire au Super Bowl

Au Super Bowl XLIX, lorsque les Seahawks de Seattle se présenteront sur le terrain pour affronter Patriots de la Nouvelles-Angleterre, deux des leurs tenteront de passer à l’histoire canadienne.

L’année dernière, l’ailier inséré Luke Willson, de LaSalle (Ontario), et le botteur de dégagement Jon Ryan, de Regina (Saskatchewan), ont aidé les Seahawks à remporter le premier Super Bowl de leur histoire. Encore cette année, leur apport n’est pas étranger à la présence de leur équipe en finale. Ce dimanche, ils tenteront d’être les deuxième et troisième Canadiens seulement à remporter deux Super Bowls consécutifs.

C’est le botteur de précision canadien Roy Gerela, de Powell River (Colombie-Britannique), qui a été le premier à réaliser l’exploit en aidant les Steelers de Pittsburgh à remporter leurs deux premiers titres lors des Super Bowls IX et X; il a également participé à leur troisième victoire à l’occasion du Super Bowl XIII.

Le botteur de dégagement Jon Ryan (no 9) décoche une passe de touché historique pour inscrire les Seahawks au pointage lors de la finale de conférence de la NFC en 2015 (Photo : Presse canadienne)

Willson et Ryan ont chacun marqué le parcours des Seahawks vers une deuxième participation consécutive au Super Bowl. Il y a deux semaines, lors de la finale de conférence de la NFC, Jon Ryan a amorcé la remontée des siens au quatrième quart face aux Packers de Green Bay. Il a lancé une passe de touché lors d’une feinte de botté de placement, faisant de lui le premier botteur de dégagement de l’histoire de la NFL à réussir une passe de touché en séries éliminatoires.

Plus tard dans le match, Willson s’est aussi illustré en réalisant un attrapé miraculeux lors d’une tentative de conversion de touché de deux points qui a donné l’avance 22-19 aux siens. Deux points essentiels puisqu’en fin de partie, les Packers ont réussit un botté de placement qui a égalé la marque et provoqué la prolongation, en fin de compte remportée par les Seahawks. Si ces derniers s’étaient satisfaits d’un simple converti, ils auraient été défaits par une marque de 22-21.

Choix de cinquième tour au repêchage de 2013, Willson a joué au football et au baseball dans sa jeunesse. Il a été un membre de l’équipe nationale junior de baseball qui s’est classée sixième au Championnat mondial de baseball M18 de l’IBAF à Edmonton. Il a également été repêché par les Blue Jays de Toronto, mais il a préféré faire carrière au football. Il semble avoir fait le bon choix.

Plus jeune, John Ryan a surtout pratiqué le football, mais s’est illustré à plusieurs positions. À l’école secondaire, il a été botteur de dégagement et de placement, de même que porteur de ballon. Au niveau universitaire, il a été botteur de dégagement et ailier espacé pour les Rams de l’Université de Regina. À sa deuxième saison, il a mené son équipe dans la catégorie des réceptions de passe puis, à sa quatrième et dernière saison, il a été nommé au sein de l’équipe d’étoile de SIC.

En 2004, les Blue Bombers de Winnipeg ont choisi Ryan au 24e rang du repêchage de la LCF, mais il n’a disputé que deux saisons dans cet uniforme avant de signer un contrat avec les Packers de Green Bay dans la NFL. Ces derniers l’ont libéré en 2008. Par la suite, il s’est joint aux Seahawks avec lesquels il connaît depuis une carrière fructueuse.

https://twitter.com/AllKindsOfClay/status/430428509119713281

Souhaitons à Luke Willson et Jon Ryan de passer à l’histoire en fin de semaine en ajoutant une deuxième bague du Super Bowl à leur collection. Si vous êtes Canadien et ne savez pas quelle équipe encourager, alors rangez-vous du côté des Seahawks. Ce dimanche, ce sera la plus canadienne des équipes de la NFL.