Les courses originales au Canada
Cet article fait partie d’une série du site Olympique.ca intitulée La course au Canada.
Pour certains adeptes de la course à pied, courir sur l’asphalte n’est pas un défi assez relevant. Pour eux, un degré de difficulté supplémentaire est nécessaire pour s’amuser.
Night Race
La Night Race est une course, ou marche, de cinq ou dix kilomètres à travers des parcs de villes canadiennes. Comment se démarque-t-elle? Par le fait qu’elle débute au coucher du soleil ! Pas de danger, avec l’inscription, chaque participant reçoit une lampe frontale. Il est possible de s’inscrire à l’édition de 2015 soit à Edmonton, Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa ou Montréal.
Dans le même ordre d’idée, la Course nocturne de Montréal reviendra pour une 3e édition le 15 mai prochain, où l’olympienne en triathlon Kathy Tremblay sera porte-parole. L’an passé, 20 023$ avaient été remis à la Fondation du Dr Julien.
Color Me Rad
On a tous déjà vu sur notre fil d’actualités Facebook des photos de nos amis qui étaient allés à cette fameuse course Color Me Rad. Bien qu’on ait l’impression que l’épreuve consiste seulement à prendre des égos-portraits après s’être lancé de la poudre dessus, sachez que les participants doivent préalablement courir cinq kilomètres! C’est vêtu d’un chandail blanc, sur un parcours non chronométré, qu’on rencontre des « color zones » qui nous aspergent de jaune, vert, rose ou bleu. Pour les mamans craintives, sachez que la poudre utilisée est non toxique, non urticante et anti-allergène.
La Course du Père Noël
La Course du Père Noël a lieu momentanément dans plusieurs villes du Canada, quelques semaines avant Noël, où les coureurs et marcheurs se déguisent en Père Noël ou lutins. L’argent amassé avec les inscriptions est remis à l’Armée du Salut, pour venir en aide aux familles et personnes dans le besoin. La course est très divertissante à faire ou à regarder, à moins d’être un enfant de quatre ans qui croit mordicus en l’existence d’un seul Père Noël…
Total Zombie
Les fanatiques de Resident Evil doivent être nombreux à s’inscrire à cette course de peur de trois ou cinq kilomètres. Les participants doivent tenter de survivre, en ne se faisant pas enlever leurs trois foulards par des zombies. Le tout, dans un lieu macabre, à la nuit tombée. Pour les poules mouillées, il existe un départ « chicken », qui permet de tenter l’expérience le jour.
Mud Hero
La course Mud Hero est une course de six kilomètres qui comprend seize obstacles, tous plus « bouetteux » les uns que les autres ! Heureusement, une station de nettoyage extérieure est prévue pour rendre le retour en voiture possible.
Foam Fest Canada
Jeux gonflables, mousse, glissade de 50 pieds et chute de la mort sont des mots qui vous interpellent? Le Foam Fest Canada est pour vous alors! À travers cinq kilomètres de course à pied, plusieurs stations plus farfelues les unes que les autres vous attendent.
Course de talons hauts
La course en talons hauts de Montréal a lieu annuellement, lançant le Festival Mode & Design. Les équipes de deux, composées de femmes ou… d’hommes se relaient 100 mètres, en tentant d’éviter une foulure de cheville. Les fonds amassés vont directement à la Société canadienne du cancer.
Cours après moi
Avez-vous déjà été désespéré de ne pas avoir trouvé l’amour que vous auriez été prêt à tout pour le rencontrer? Certains ont couru dans l’espoir de trouver l’âme soeur. En mai 2015, à l’Université Laval, l’événement Cours après moi réunissait les amateurs de course à pied célibataires pour un parcours de cinq ou dix kilomètres. Le fait de courir en rond à la piste extérieure permettait de rencontrer plusieurs fois la qui personne qui nous est tombé dans l’oeil…
Course au fromage, en Angleterre
Naked Run, à l’Université de Californie à Berkeley
(Veuillez insérer ici la photo ou vidéo d’étudiants qui courent nus)
Beer Mile
Course de taureaux, en Espagne