Le Canada ira à Rio en sports équestres grâce à une disqualification de la France
Une septième place en finale jumelée à un cheval de la France ayant échoué un test antidopage a donné au Canada son billet pour les Jeux olympiques de Rio 2016.
Des explications :
Lors des Jeux équestres mondiaux au mois d’août 2014, le Canada a terminé au septième rang du concours complet. La Fédération équestre internationale (FEI) qualifie automatiquement les six premières nations pour les Jeux olympiques, laissant le Canada à un poil d’une place assurée à Rio.
C’était avant les tests antidopage. Le Français Maxime Livio, mais plus précisément son cheval Qalao des Mers, y ont échoué, disqualifiant ainsi la France qui avait pris le quatrième rang de la compétition et ouvrant la porte à une qualification automatique au concours complet des prochains Jeux olympiques pour le Canada, maintenant sixième.
Le tribunal de la FEI a officialisé la nouvelle jeudi. Le cheval en question a été disqualifié en raison d’un « médicament contrôlé qui fait partie de la liste des substances interdites de la FEI ». La France peut toujours se qualifier pour Rio, mais elle devra passer par la compétition continentale, une voie que l’équipe du Canada n’a plus besoin d’emprunter aux Jeux panaméricains de Toronto 2015.
Le concours complet combine le cross-country, le dressage et le saut d’obstacles dans une épreuve où les cavaliers et leur monture accumulent des points ensuite additionnés pour obtenir le pointage de l’équipe. Le Canada a gagné une seule médaille au concours complet, en 1956 à Stockholm en Suède, où avait lieu la compétition de sports équestres des Jeux de Melbourne en raison des très sévères lois australiennes en matière de quarantaine.
L’équipe canadienne du concours complet en compétition en France aux Jeux équestres mondiaux était composée de Jessica Phoenix (sur Pavarotti), Selena O’Hanlon (Foxwood High), Peter Barry (Kilrodan Abbott) et Hawley Bennett-Awad (Gin & Juice).