LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese
LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese

Quelle est la différence entre le racquetball et le squash?

Il faut beaucoup de confiance pour suivre quelqu’un dans une pièce avec une seule issue, en passant par une porte en verre, uniquement armé d’une raquette.

Cette porte en verre (qui est parfois très petite) est l’un des seuls points communs entre le racquetball et le squash. Vous l’apprendrez rapidement en vous présentant à un match avec la mauvaise raquette, en suivant ces deux sports aux Jeux panaméricains, ou simplement en poursuivant votre lecture.

Soulignons que le squash fait partie des huit sports retenus en sélection finale pour Tokyo 2020!

Histoire

Soyons brefs : Le squash est plus ancien et a été inventé par les élèves d’une école d’Angleterre, en 1830. Un Américain a créé le racquetball aux environs de 1949.

Les raquettes

La raquette utilisée au racquetball mesure jusqu’à 55,88 cm de longueur et son cordage a la forme d’une goutte. La raquette de squash porte le nom de « racket », en anglais, en référence au terme « rackets », associé à une version plus ancienne du sport qui étaient jouée par un groupe de prisonniers anglais. Elle est plus longue (jusqu’à 68,6 cm), mais la surface cordée est plus étroite.

Qu’en est-il des balles ?

Les balles de racquetball et de squash sont toutes les deux creuses et faites de caoutchouc. Par contre, la première a un plus grand diamètre et rebondit davantage que la deuxième. Fait amusant, le squash doit son nom à un groupe d’élèves espiègles qui ont réalisé que la balle perforée s’écrasait (« squash », en anglais) sur le sol, ce qui la rendait plus difficile à frapper.

Taille du court (simple)

L’Australien Stewart Boswell (chandail bleu) et le Canadien Jonathon Power disputant un match de quart de finale à l’Omnium de squash des États-Unis (2002). (Photo AP/Adam Hunger)

Puisque l’un des sports a été inventé en Angleterre et l’autre, aux États-Unis, nous utiliserons les unités de mesure métriques et impériales pour le bonheur de tous.

Racquetball (L x L x H) : 12,19 m x 6,10 m x 6,10 m (40 pi x 20 pi x 20 pi)

Squash (L x L x H) : 9,75 m x 6,4 m x 5,64 m (32 pi x 21 pi x 18,5 pi, arrondis au dixième)

Comment servir

Le squash impose de nombreuses limites en matière de service. Il y a un carré sur le court dans lequel le joueur doit se tenir, et la balle doit être envoyée dans la zone opposée.

Au racquetball, vous pouvez vous tenir n’importe où dans le carré de service et jouer la balle. Cette dernière doit atterrir derrière le carré de service sans qu’elle rebondisse d’abord sur le mur arrière.

Comment gagner?

Teammates Shawn Delierre, right, and Andrew Schnell, of Canada, celebrate their gold medal win over Mexico in men’s team squash at the 2015 Pan Am Games in Toronto on Friday, July 17, 2015. THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese

Au racquetball, vous devez servir pour marquer des points. Cela peut rendre le match très long, mais il se gagne au meilleur de trois manches. Les manches se jouent jusqu’à 15 points et, s’il faut tenir une troisième manche de bris d’égalité, elle s’arrête à 11 points.

Les joueurs de squash marquent des points sur tous les jeux, et les manches s’arrêtent à 11 points. Un match se gagne au meilleur de cinq manches.

Au Canada, dans les deux sports, une manche se gagne avec deux points d’écart.

Jonathon Power en action

Le Canadien Jonathon Power est un ancien numéro un mondial du squash et le premier joueur nord-américain à avoir accompli pareil exploit.