L’équipe masculine de basketball prête à entrer dans l’arène à TO2015
L’équipe masculine de basketball est le dernier groupe d’athlètes à avoir été nommé à Équipe Canada pour Toronto 2015, mais elle amorcera sa compétition mardi.
Après son camp d’entraînement, qui s’est déroulé de 12 au 17 juillet, Basketball Canada a publié la liste des 12 athlètes qui porteront l’unifolié sur leur chandail (voir la liste ci-dessous). Le directeur général de l’équipe canadienne masculine Steve Nash et l’entraîneur en chef Jay Triano espèrent probablement que les hommes obtiendront un résultat similaire à celui de l’équipe féminine. En effet, lundi soir, les femmes ont triomphé des États-Unis et mis la main sur la première médaille d’or panaméricaine du Canada en basketball.
https://twitter.com/KPlouffe21/status/623482431492874240
L’équipe est composée d’un judicieux mélange de jeunesse et d’expérience, avec trois joueurs qui ont évolué au sein de la NBA au cours de la saison passée: Anthony Bennett, Andrew Nicholson et Sim Bhullar. Certains joueurs, qui sont devenus des piliers de l’équipe, contribueront à l’encadrement de l’équipe. Il s’agit de Aaron Doornekamp, Carl English et Brady Heslip. On s’attend à ce que les vétérans mènent un groupe de joueurs universitaires exceptionnels, y compris Kyle Wiltjer, Dillon Brooks et Melvin Ejim, ainsi que Jamal Murray, qui a récemment obtenu son diplôme de l’école secondaire.
Malheureusement pour le Canada, plusieurs des meilleurs joueurs du pays (comme Andrew Wiggins, Tristan Thompson et Cory Joseph) ne seront pas à Toronto 2015, devant se reposer avant le Championnat FIBA des Amériques, qui commence le 31 août. Le Championnat FIBA des Amériques est une épreuve de qualification directe pour Rio 2016, car les deux meilleurs équipes (autres que les États-Unis et le Brésil, qui sont déjà qualifiés) pourront obtenir leur laissez-passer pour les Jeux olympiques de l’été prochain. Pour plus de clarté sur la qualification olympique, cliquez ici.
Parmi les joueurs qui participent à Toronto 2015, Bennett fait partie de ceux qui se démarquent. Il est l’un des basketteurs les plus populaires produits par le Canada depuis Nash. En 2013, Bennett est devenu le premier Canadien sélectionné au premier rang au total au repêchage de la NBA, soit un an avant Wiggins. Malheureusement, les deux premières années de sa carrière professionnelle ne se sont pas passées comme prévu, et l’échange au Minnesota a eu un grand impact.
Plusieurs partisans canadiens de basketball espèrent que Bennett trouvera son rythme dans les matchs internationaux. Il est l’un des rares joueurs du tournoi qui peut créer ses propres occasions et mener une équipe. L’entraîneur Triano comptera sur Bennett pour mener l’offensive et créer des occasions pour les joueurs les plus jeunes et les moins expérimentés de l’équipe.
PLUS
Joignez le Club olympique canadien
Liste des athlètes d’Équipe Canada et leurs biographies
On s’attend à ce qu’il prenne sous son aile Murray, le basketteur de 17 ans qui s’est récemment engagé à jouer pour les Wildcats du Kentucky à l’automne et qui est également l’une des étoiles montantes provenant du nord. Il espère se tailler une place dans la NBA après une saison universitaire, tout comme Bennett et Wiggins.
https://twitter.com/AnthonyBennett/status/623495009715757056
Équipe Canada (par ordre alphabétique)
- Anthony Bennett – Ailier
- Gursimran “Sim” Bhullar – Centre
- Dillon Brooks – Ailier
- Junior Cadougan – Garde
- Aaron Doornekamp – Ailier
- Melvin Ejim – Ailier
- Carl English – Arrière
- Brady Heslip – Garde
- Daniel Mullings – Arrière
- Jamal Murray – Garde
- Andrew Nicholson – Ailier
- Kyle Wiltjer – Ailier
Et si les hommes ont besoin d’inspiration: