Les Canadiens forts de leurs succès à deux ans de PyeongChang 2018
Contributions de Taylor Lindsay-Noel et Don Schram
Les partisans d’Équipe Canada attendent avec impatience les prochains Jeux olympiques qui auront lieu dans moins de 180 jours, à Rio. Si vous suivez de près les sports de glisse vous savez aussi que nous ne sommes qu’à deux ans des Jeux d’hiver de Pyeongchang!
À lire: Performances canadiennes sur les pistes | Domination sur la glace
Et le nombre de médaillés potentiels est assez impressionnant compte tenu du nombre de fois que les athlètes canadiens ont conquis les podiums cette saison.
Bobsleigh
Saison en Coupe du monde : Altenberg | Winterberg | Konigssee | Lake Placid| Whistler |Park City| St. Moritz
https://www.instagram.com/p/BA8PFrBHE1R/?taken-by=spring.chris
L’équipe canadienne de bobsleigh a commencé la saison de Coupe du monde en force en remportant cinq médailles d’or, une d’argent et trois de bronze. Le circuit a fait escale dernièrement à Whistler, et la double championne olympique Kaillie Humphries et sa freineuse Melissa Lotholz ont profité de l’occasion pour s’emparer de la victoire en réalisant un record de piste. Le duo est un habitué des podiums, cumulant quatre médailles d’or et trois podiums en sept étapes. L’équipe masculine n’est pas en reste. Avec le freineur Lascelles Brown, Chris Spring a empoché sa toute première victoire en Coupe du monde lors de l’épreuve de bob à deux de Whistler. Finalement, la journée où Kaillie Humphries a piloté le tout premier bob à quatre exclusivement féminin à Lake Placid, Justin Kripps obtenait son premier podium en Coupe du monde de bob à quatre.
Skeleton
Médailles en Coupe du monde cette saison : Winterberg | Park City
La saison 2016 a été celle de Jane Channell qui a percé sur le circuit de la Coupe du monde. Elle a remporté une médaille d’argent à Park City et une médaille de bronze à Winterberg, en plus d’avoir inscrit un nouveau record de poussée de 4,84 secondes au Centre des sports de glisse de Whistler où elle s’est classée quatrième à la fin janvier. Avec tous ses résultats de la saison dans le top 10, Jane se retrouve au troisième rang du classement de la Coupe du monde. Il s’agit de sa première saison complète sur le circuit depuis qu’elle s’est mise à temps plein au skeleton en 2011 et qu’elle est devenue membre de l’équipe nationale de développement en 2013. Si l’on tient compte des quatre podiums d’Elisabeth Vathje lors de sa première saison en 2014-2015, l’avenir s’annonce prometteur pour les espoirs du Canada en skeleton.
« C’est très encourageant que tout tombe en place si je pense que le meilleur est à venir. Tout ce que je fais aujourd’hui, je le fais en vue de demain. Je consacre la première moitié du cycle olympique à l’entraînement et au développement. La deuxième moitié servira à me perfectionner et à asseoir ma technique pour me tailler une place au sein de l’équipe olympique. Si je me concentre sur le processus, les résultats viendront. » – Jane Channell
Luge
Saison en Coupe du monde : Innsbruck | Calgary
Une fois de plus, le Canada a pu compter sur la lugeuse Alex Gough qui a entamé la saison de la Coupe du monde en remportant une médaille de bronze à Innsbruck. Elle est aussi la première de l’équipe à s’élancer lors de l’épreuve de relais à laquelle participent également ses coéquipiers Mitchel Malyk, Tristan Walker et Justin Snith. L’équipe vient tout juste de décrocher la médaille de bronze aux Championnats du monde de 2016. Il s’agit d’un quatrième titre consécutif aux Championnats du monde pour le Canada. Les lugeurs ont d’autant plus hâte aux Jeux de PyeongChang pour améliorer leur quatrième place des Jeux de Sotchi.
https://twitter.com/KimMcRaeLuge/status/693806062609240065
Ski de fond
L’équipe de ski de fond a un podium à son actif cette saison et elle le doit, sans surprise, au quadruple médaillé des Championnats du monde Alex Harvey. À la fin novembre, il a terminé au deuxième rang de l’épreuve du 10 km de Ruka en Finlande. Il n’y a pas de Championnats du monde au calendrier de la saison, et les Canadiens concentrent leurs efforts sur le Ski Tour Canada qui conclut la saison de la Coupe du monde. Les meilleurs fondeurs au monde participeront à huit courses, à quatre sites et dans deux provinces. Durant le traditionnel Tour de ski au début de l’année, Alex Harvey a terminé dans le top 10 à trois reprises.
« Pour le programme de ski de fond, Sotchi a été assez décevant et dès la fin de la cérémonie de clôture, PyeongChang est devenu mon objectif. D’ici aux prochains Jeux olympiques, il y aurait deux championnats du monde et une saison de Coupe du monde dont la finale aurait lieu au Canada. Chaque saison apportera son lot de sensations fortes et de pression. En ce moment, j’essaie de traiter chaque compétition majeure comme si c’était les Jeux olympiques. Pour moi, c’est la meilleure façon de me préparer pour 2018. » – Alex Harvey
Biathlon
Nathan Smith a connu la meilleure saison de sa carrière en 2014-2015 grâce à sa médaille des Championnats du monde, première médaille remportée par un Canadien à une épreuve masculine. Depuis le début de la saison, il s’est fait plus discret. Même s’il a été tenu à l’écart du podium des épreuves individuelles, il demeure toujours le meilleur Canadien au classement de la Coupe du monde grâce à sa sixième place à la poursuite de Ruhpolding et sa neuvième place au sprint d’Oestersund. Nathan et ses coéquipiers ont eu la rare chance de participer à une étape de la Coupe du monde en sol canadien, à Canmore, où s’est organisé le premier arrêt du circuit depuis plus de 20 ans. Il aura une autre chance de renouer avec le podium au début du mois de mars.
Saut à ski
Les Jeux de PyeongChang seront les deuxièmes pour les sauteuses à ski. En 2015, Taylor Henrich est devenue la première Canadienne à monter sur le podium de la Coupe du monde de saut à ski féminin. Elle a terminé troisième à deux reprises, à Oberstdorf et à Oslo. Depuis le début de la saison, son meilleur résultat est une cinquième place réussie en décembre, mais la saison n’est pas terminée et ses performances laissent présager de belles choses.