Une quatrième journée en or pour le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse
L’Équipe olympique canadienne de la jeunesse a triplé sa récolte de médaille au quatrième jour des compétitions des Jeux olympiques de la jeunesse de 2016 à Lillehammer. Deux médailles se sont ajoutées à la récolte du Canada grâce à la lugeuse Brooke Apshkrum et au skieur de ski cross Reece Howden.
Brooke Apshkrum a survolé l’épreuve du simple femmes en luge pour décrocher la victoire. Brooke, originaire de Calgary, s’est retrouvée en deuxième place ex æquo après sa première descente de la piste à 12 virages qui a été le théâtre des Jeux olympiques d’hiver de 1994.
La lugeuse de 16 ans a gardé le meilleur pour la fin avec une deuxième descente frôlant la perfection qui a arrêté le chronomètre à 52,861 secondes. Son temps combiné de 1:46.026 lui a valu le premier rang. Il s’agit du premier podium international de sa jeune carrière.
Dans l’après-midi, Reece Howden (Cultus Lake, C.-B.) s’est frayé un chemin jusqu’à la médaille d’or de l’épreuve de ski cross de ski acrobatique.
Le skieur de 17 ans a terminé au troisième rang de la descente de qualification avant de gagner toutes les autres descentes, grande finale comprise. Reece, un des favoris, fait de la compétition en ski cross depuis un peu plus d’un an.
La veille, lors de la troisième journée des compétitions, Reid Watts, de Whistler (C.-B.), a décroché la médaille de bronze de l’épreuve du simple hommes en luge. Les trois athlètes auront une autre chance de monter sur le podium demain. Reid et Brooke uniront leurs forces à celles de l’équipe formée d’Adam Shippit et de Matthew Riddle pour l’épreuve du relais de luge, et Reid se joindra à ses coéquipiers Zoe Chore et Evan Bichon pour l’épreuve de ski cross par équipes, une nouvelle épreuve qui fait ses débuts aux Jeux olympiques de la jeunesse à Lillehammer.